Cela fait maintenant plus d’un an que Le Noyau vous propose des articles, remplis de « tips » pour faire de votre mariage, un moment plus responsable. Quand on commence à se creuser la tête pour célébrer son Amour en respectant au mieux l’environnement et ses propres convictions, on pense tout de suite aux traiteurs, aux fleuristes, à la robe ou encore aux cadeaux des invité·es. Mais force est de constater, que même si nous parvenons à être irréprochables sur tout ces points, la grande majorité de notre emprunte carbone nait durant les transports (trajets en voitures, trains, avions des invités et des prestataires ; trajets lors des visites ; déplacements entre les différents lieux le Jour-J, domaine, mairie, église ; confection et acheminement des produits…etc)
Sans vous assommer de chiffres (nous l’avons déjà un peu fait dans notre article sur les mariages urbains), le bilan est assez lourd. Nos tentatives de « mieux » faire sur tout le reste, peuvent paraître bien minces quand on se risque à tout calculer. Et il serait dommage de faire le constat que nos engagements auprès de prestataires responsables soient, au final, écrasés par une quantité vertigineuse de CO2, générée par le reste.
Même si tout n’est pas toujours quantifiable, les faits sont là. Chaque trajet a son impact, avant, pendant et après votre mariage. Mais alors comment agir ?
Un mariage 100% à vélo ! Le Rêve !! Mais redescendons sur terre 5 minutes. Nous n’avons pas de recette miracle car chaque cas de figure est unique et si vous attendiez de nous qu’on enfonce des portes ouvertes avec des conseils que vous avez déjà lu mille fois, c’est raté !
Au sein du Noyau, il est une idée qui nous rassemble, à savoir revenir à l’Essentiel, le Pourquoi de votre union et le Comment de sa célébration. Il est assez juste, je pense, de dire que plus vous vous recentrerez sur ces raisons et plus vous arriverez à définir ce qui est réellement important pour votre journée. Si vous lisez ces lignes, c’est que quelque-part vous avez déjà les réponses (on ne tombe pas sur ce blog par pur hasard, enfin je pense). L’étape la plus difficile étant de s’émanciper de l’image pré-établie que l’on peut avoir d’un mariage ou de son propre mariage.
Vous allez me dire, mais quel rapport avec les transports ? C’est simple, il n’y a que vous, et Vous seul·es, qui pouvez savoir comment vous voyez votre journée. En comprenant et embrassant ce mécanisme d’Essentiel à deux, vous ferez les choix les plus en adéquations avec vos valeurs. C’est de là que découlera tout le reste… Votre liste d’invités, vos différentes envies culinaires, le nombre et la provenance de vos fleurs. Est-il si nécessaire de ramener tout le monde à la Mairie ? Peut-on optimiser au maximum les trajets des invités ? (Par exemple, en mettant en place une liste, des semaines en amont, de qui monte avec qui pour aller à l’église, avec un point de rendez-vous). On vous fait confiance, vous et vos proches saurez être ingénieux sur toutes ces questions.
Mais, in fine, chacun de ces choix aura un effet sur vos attentes de cette journée, mais aussi sur votre emprunte carbone. À vous de peser le pour et le contre de chaque décision pour être le plus en accord avec vos convictions.
Alors, ferez-vous les bons choix ? Ou tout du moins, les choix les plus justes !