Comment penser son budget sans dévaloriser la qualité des prestataires ?

Comment penser son budget sans dévaloriser la qualité des prestataires ?

Pour tout vous dire, cet article aurait dû avoir pour titre « Payer son mariage moins cher: bonne ou mauvaise idée ? ».
Mais nous pensons que ce sujet a déjà été traité de nombreuses manières sur les blogs de mariages.
Ce « toutes nos astuces pour se dire Oui pour pas cher », ne nous ressemble pas.
On vous propose donc des pistes de réflexions autour de « comment penser son budget de mariage sans dévaloriser la qualité de ses prestataires » ? 


La notion essentielle à se poser dès le début de votre organisation de mariage, c’est bien de prioriser !
Peut-être que vous trouverez ce conseil redondant, mais la clé est bel et bien là !

Qu’est-ce qui est réellement important pour vous? Que vous soyez 150 pour une soirée, ou 50 pour un week-end?
Mettre le paquet sur le cocktail ou le dessert? Que votre lieu soit magnifique avec une seule salle, ou qu’il soit plus simple avec de multiples espaces?  Souhaitez-vous les services d’un.e wedding-planner pour vous accompagner et vous alléger la charge mentale sur ces longs mois de préparation ? Puis sur le Jour J ? Pour réellement profiter à fond et TOUS vos invités aussi? Ou êtes-vous plutôt Control freak et souhaitez gérer tout dans le moindre détail?  Gérez-vous bien le stress, l’organisation et la logistique, ou cela vous met dans un état de panique avancé?
Si c’est le cas, un.e wedding planner est conseillée pour que vous soyez relax pendant les mois de préparation et que tout soit plus léger le jour -J !

Vous êtes plutôt cérémonie religieuse dans un lieu de culte? Ou cérémonie laïque
Vous préférez que la cérémonie soit célébrée par un prêtre, diacre, pasteur…? (Exit l’avis de votre grand-mère ou de votre belle-mère, l’important c’est VOUS! Vos croyances, vos convictions). Peut-être que vous préférerez une célébration par un.e  officiant.e professionnel.le qui aura passé de nombreuses heures avec vous pour préparer le rituel qui vous correspondra et le discours qui vous touchera au coeur?
Ou encore un rituel et discours animé par vos plus proches qui vous connaissent depuis des années et qui vous réserveront de jolies surprises?

mariage gay friendly sud-ouest bordeaux

Concernant le lieu de réception, si vous pensez que se marier dans votre jardin peut être économique, détrompez-vous ! Il existe plusieurs coûts auxquels on ne pense pas : louer du mobilier, l’électricité, comment s’installe le traiteur ?
Les toilettes de la maison pour 100 personnes ?

Vous pensez peut-être que demander de l’aide de votre entourage sera plus économique ? Pour votre maquillage, coiffure ?
Pour le.la DJ ou le.la traiteur ? C’est peut-être vrai, mais on préfére vous avertir :
le travail ne sera pas celui d’un.e professionnel.le.. et les mauvaises surprises sont courantes.

Pour la décoration, vous pouvez évidemment fabriquer des éléments de vos mains, mais sachez que cela prends du temps,
et une bonne place de charge mentale !  Il nous paraît essentiel de préciser que vous n’êtes en aucun cas obligés de disposer des fleurs dans votre décoration, ni d’employer un.e fleuriste pour votre mariage, acheter uniquement les fleurs et végétaux vous fera économiser beaucoup…

Certaines fermes florales girondines proposent même des seaux de fleurs en vrac pour les futur.e.s marié.e.s qui ont fait le choix de gérer cette partie. Toutefois, en tant que professionnel.le.s, nous nous devons également de vous mettre en garde; décorer et fleurir votre mariage nécessite une certaine préparation, beaucoup de temps et d’énergie qu’il vaudra mieux déléguer à quelques proches dont vous avez entièrement confiance et qui connaissent vos attentes, vos goûts et partagent le même sens de l’esthétique.
Ces critères ne suffiront pas s’il s’agit de composer des bouquets volumineux et complexes ou des structures
telles que des arches ou suspensions. C’est tout de même un métier et un savoir-faire particulier,
tout le monde ne peut pas s’improviser fleuriste et heureusement! D’autant plus lors de ce jour si particulier pour lequel vous voudrez que tout soit parfait.

Si vous optez pour un.e pro et que vous souhaitez rester en accord avec vos convictions écologiques, je vous invite à questionner de manière directe cet.te pro sur la provenance des fleurs qu’elle ou il travaille, si de la mousse florale est utilisée, n’hésitez pas à signaler que c’est important pour vous et faites confiance à votre ressenti.

Pour trouver des fleuristes engagé.e.s, jetez un oeil à l’annuaire du Collectif de la Fleur Française qui répertorie une grande partie des fleuristes s’engageant sur un minimum de 50% de fleurs françaises
(ce pourcentage est un minimum, certain.e.s sont bien au-dessus!)

N’oubliez pas qu’il est toujours possible de diminuer le nombre de fleurs, leur densité et le volume des compositions,
cela reste la base pour réduire le coût d’un mariage. Pas besoin d’en mettre des tonnes pour que ce soit joli! La sobriété heureuse (poke notre cher Pierre Rabhi), vous connaissez?
Et bien elle peut s’appliquer pour les fleurs également 😉

Vous pouvez réfléchir seul.e.s ou auprès de la/du professionnel.le aux différents moyens de réduire le nombre de fleurs coupées ou à la façon de les faire durer ; Par exemple, ré-utiliser certaines compositions sur différents pôles au cours de la journée. Des compositions de cérémonie (religieuse ou laïque) peuvent être basculées sur le cocktail ou le coin photos… Ou encore opter pour des fleurs séchées (idéalement non blanchies/non teintées) dont les bouquets pourront ensuite être offerts aux invité.e.s
Si vous souhaitez limiter au maximum l’utilisation de fleurs coupées, pourquoi ne pas opter pour des plantes en pots? (il est possible de faire de très jolies compositions de plantes en choisissant un beau contenant, dans un esprit « jardin » sur vos tables!) Elles aussi pourront être distribuées aux invité.e.s qui seront heureu.x.ses de les planter et les faire évoluer au fil des mois et des années en pensant à votre Grand Jour. Quelle jolie symbolique!

Il nous parait important de se questionner : sur quoi veux-ton économiser ?
La plupart des prestataires vendent leurs services et l’idée n’est pas de les sous-évaluer : l’humain ne se brade pas !
Si le prestataire se sent sous-estimé parce que vous avez négocié ses tarifs et son savoir-faire, il y mettra moins de coeur. Se sentir respecté pour le travail que l’on fait, sentir que l’on travaille AVEC les marié.e.s et non uniquement POUR les marié.e.s. Cela fait une grosse différence, et croyez-nous, dans ce cas, nous ne comptons pas les « heures supplémentaires »! Préparer et gérer un mariage est un travail d’équipe, c’est une dynamique de groupe et c’est vraiment porteur lorsque l’on sent que chacun y met tout son coeur! Tant pour les marié.e.s que pour leur famille et entre tous les prestataires.


Pour le reportage photographique de votre belle journée, on ne vous ne le répétera jamais assez : faites appel à un.e professionnel.le ! Si vous souhaitez faire des économies sur votre mariage, vous pensez peut-être déléguer cette partie là à un proche. Tonton René a beau avoir du matériel conséquent, il est aussi là pour profiter de la fête ! Les photos sont les seules choses qui vous restera de votre mariage, ne négligez pas vos souvenirs ! Vous pouvez choisir un.e photographe ou un.e vidéaste de qualité mais pour une prestation avec un nombre d’heures de reportage moindre, pour pouvoir rentrer dans le budget que vous vous êtes fixé. Mais alors.. Le photographe doit-il est présent à la soirée, pendant les festivités, ou avant le Grand « Oui » ? À choisir selon votre feeling, mais voici un petit tips : le.la photographe aime souvent les préparatifs, effectivement moins intense que le reste de la journée. Cela lui permet de rencontrer votre team de témoins, votre famille ; tout le monde apprend à se connaître, la confiance s’installe et le reste de la journée est généralement plus fluide,  le lien humain s’installe et la magie opère!

L’humain revient au cœur de la journée et la notion de plaisir dépasse alors la notion d’argent.

Vous voulez que votre mariage soit à votre image. Et c’est là que la question devient philosophique ; qui êtes-vous PROFONDÉMENT? Pas seulement VOUS en tant qu’individu, mais VOUS en tant que COUPLE ? Qu’est-ce qui vous définit? Qu’est ce qui vous émeut tou.te.s les deux? Qu’est-ce qui vous touche? Qu’est-ce qui vous rend heureux.ses? Pour vous, c’est quoi le fun, la joie, passer un bon moment? Quelle est votre vision du week-end idéal pour célébrer votre AMOUR?

Allez-y, lâchez les contraintes extérieures, rêvez! Revenir à l’essentiel, toujours. C’est VOTRE JOUR, VOTRE COUPLE, VOTRE AMOUR. Et si rien d’autre ne comptait vraiment à part le partage de ce moment magique auprès de ceux qui comptent pour vous? Alors, ça donnerait quoi?

Photos : Sarah Miramon / Pauline Maroussia P.

Leave a Reply

Your email address will not be published.