Lisa & Chloé – Un mariage écoresponsable au Château Barayre.

Lisa & Chloé – Un mariage écoresponsable au Château Barayre.

Coup de coeur pour ce mariage éco-sensible photographié par Aurore Trelaün au château Barayre : une cérémonie en pleine nature, dans le beau jardin du domaine, pleine d’émotions & ponctuée par le rituel de la bouteille scellée. On vous laisse aussi découvrir en mots & en images par quoi à été remplacée la première danse des mariées… 😉

inspiration mariage gay lesbien

Bonjour ! Comment ça va, là, tout de suite ? 

Ça va super ! 

Nous, c’est « Le Noyau »… et vous, vous êtes qui ?

Nous c’est Lisa et Chloé. On se connaît depuis bientôt 7 ans, et mariées depuis presque 1 an. On vit à Lyon près des montagnes avec notre petit corgi, Youri. 

mariage nature sud-ouest ecoresponsable

Au Noyau, on aime bien dire qu’on se sent « eco-sensibles ». Et vous ? En quoi vous pourriez vous sentir « eco-sensibles » ? 

On essaye de faire attention au quotidien à notre manière de consommer, de faire des choix conscients plutôt que par défaut. Pour notre mariage en particulier, on a choisi nos prestataires pour leurs valeurs et leur engagement dans une démarche durable

Qu’est-ce qui vous inspire en tant que couple ? 

La générosité, le respect, la communication. 

Et sinon, quel couple vous inspire et pourquoi ? 

C’est difficile de répondre à cette question. On manque encore largement de modèles de couples de lesbiennes !

decoration mariage DIY

Un des trucs les plus fous que vous ayez vécu ensemble c’est… 

Pendant des vacances aux Canaries, on est montées au sommet du Teide, à 3600m, au lever du soleil. Mais on avait oublié d’emmener de quoi se couvrir… il faisait très chaud en bas à départ de la rando ! Bref, on a bien cru mourir de froid. On était un peu débutantes ! 

Depuis que vous vous aimez, qu’est-ce que vous avez l’impression d’avoir appris ou découvert sur la vie, le monde, ou sur vous-même ? 

Être en couple avec quelqu’un de très différent de soi, ça enseigne forcément beaucoup de tolérance, de patience, et il faut garder cette curiosité et cette bienveillance pour l’autre en toutes circonstances. C’est parfois une grande épreuve de communication, mais on a fait beaucoup de chemin depuis qu’on s’est rencontrées. 



Le mini-truc qui vous fait craquer chez Elle. (chacun sa réponse !)

Chez Lisa, ce sont ses sourcils. Elle les bouge dans tous les sens, elle a des mimiques très expressives et absolument adorables. 

Chez Chloé, c’est son éternelle gentillesse, et son sourire. 

Racontez-nous ce petit moment de fou où tout a basculé, où vous vous êtes dit : « Allez on le fait » ! 

Je savais que pour Lisa, se marier était une étape importante et qui avait beaucoup de sens pour signifier notre engagement l’une envers l’autre. De mon côté, je n’avais jamais voulu me marier, et je faisais de la résistance face à un modèle qui me paraissait désuet et ne pas correspondre à ma propre vision du couple … Mais un jour j’ai réalisé qu’on n’avait qu’une vie, et que j’avais très envie d’une forme de célébration de notre couple face à ma famille et mes ami.es. Un mariage lesbien, c’est finalement à la fois politique et très intime, une manière d’inviter nos proches à découvrir notre partenaire et tout ce qu’on aime profondément chez cette personne. Finalement, j’ai réalisé que je ne voulais plus nous priver d’officialiser et d’honorer la vie qu’on s’est créées ensemble seulement par non conformité avec un cadre qui ne me convient pas. Alors, on s’est dit qu’on ferait un mariage à notre image, et c’était authentique et merveilleux

C’est quoi le « Mariage » pour vous ? 

Une grande fête ! Et bien sûr, un engagement l’une pour l’autre, et auprès de nos proches. Une manière occasion de se rappeler ce qui nous anime dans ce couple au quotidien, de se poser des questions profondes, et de se déclarer à nouveau toutes les belles choses qu’on pense l’une de l’autre. 


organiser un mariage ecoresponsable Bordeaux Sud ouest
organiser une ceremonie symbolique soi-même

C’est quoi la première chose à laquelle vous avez pensé quand vous vous êtes mis à rêver et/ou préparer votre mariage ? 

La nourriture. On voulait que le cocktail et le repas soient à notre image : on aime beaucoup cuisiner et manger, au quotidien ou accompagnées de nos ami.es et de nos familles. On voulait réunir tout le monde autour d’un délicieux festin dont chacun.e se souviendrait. Et c’était réussi ! 

Le truc auquel auquel vous teniez absolument ? 

Un plateau de fromage de dingue. 

Et votre plus grosse crainte ? 

Que ce soit difficile pour nos parents, qui sont divorcés, d’être réunis pour cet événement. Mais tout s’est bien passé et on les remercie encore d’avoir mis du cœur à profiter du moment sans penser aux différents et au passé. 


Et finalement, quelle a été votre plus grande découverte dans la préparation de votre mariage ? 

Je crois qu’on ne s’attendait pas à découvrir des visions si différentes de l’événement, et c’était vraiment intéressant de voir se dessiner peu à peu la conception que chacune avait de l’ambiance, des moments qui étaient importants, ceux dont on avait un peu peur (Lisa craignait de devoir prononcer un discours pendant la cérémonie laïque, et moi l’idée de faire une première danse m’angoissait terriblement). On a réussi à écouter les besoins l’une de l’autre, et à dépasser nos appréhensions. 

Et votre plus belle expérience ?

Notre première danse est devenue une première chanson : répéter un morceau avec Lisa, en préparation du jour j a donné lieu a de grands moments de complicité, des rires, et je crois qu’on était fières de notre persévérance. L’effet de surprise était total, et la réaction de nos proches était la plus belle récompense après tout ce travail. 

Comment avez-vous abordé la question « eco-sensible » dans l’organisation de votre mariage ? 

Dans le choix de nos prestataires : à la fois le lieu du mariage, le choix des fleurs séchées principalement avec notre fleuriste de choc, Christel, le choix des produits et des contenants avec notre traiteur. On a aussi réussi à faire covoiturer nos invité.es lorsque c’était possible, ce qui a donné de chouette rencontres entre nos ami.es ! 


Qu’est-ce qui a été encore mieux dans la réalité que dans vos rêves ? 

Voir nos amis et nos familles se rencontrer et discuter ensemble, et observer les affinités se former entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées ailleurs. 

Une belle rencontre que vous avez faites grâce à votre préparation de mariage ? 

On a vraiment cliqué avec notre photographe Aurore (et sa femme, qui l’accompagnait avec un deuxième boîtier pendant le mariage !), et on espère la revoir et refaire des photos avec elle dès que l’occasion se présentera.

La veille du jour J, c’était comment ? 

Assez détendu, étrangement. Nous avons passé du temps avec nos familles et nos témoins principalement, et on a pu déconnecter quelques heures. 


C’était quoi le moment le plus fort de votre jour J ? 

Les discours de nos témoins et de nos parents nous ont fait verser beaucoup, beaucoup de larmes. 

Et l’anecdote la plus « folle » ? 

Après la cérémonie laïque, alors qu’on était vraiment au summum de nos émotions, Lisa s’est éclipsée pendant que les invités se dirigeaient tranquillement vers le cocktail… et elle est réapparue tout à coup dans un nouveau costume (fait main par l’une de ses témoins), ravie de l’effet de surprise. Je suis restée ébahie de longues secondes. Presque un an après, on se demande encore lequel des deux on préfère ! 😉 

Votre plus grande fierté ce jour-là, ça restera…

Notre première danse devenue première chanson nous a rendues très fières toutes les deux, c’était un moment très intime de chanter et jouer devant tous nos proches. 

organiser diner mariage exterieur location tente
idee originale premiere danse mariage

Les plus beaux retours qu’on vous ait fait sur votre mariage…

Beaucoup de personnes nous ont confié que c’était un de leurs plus beaux mariages, y compris notre photographe, et ça nous a évidemment énormément touchées. 

Qu’est-ce que vous avez fait juste après ? 

On a passé encore quelques jours dans la région avant de rentrer à Lyon. On était contentes d’avoir ce petit sas avant de revenir à la vie normale. 

Et maintenant, là, ça fait quoi d’y repenser ? 

On est toujours très émues de revoir les photos de cette journée, de se remémorer des détails, les souvenirs de l’organisation parfois compliquée, des petits couacs du jour j, mais surtout tous les bons moments et les surprises. 

Alors, finalement, ça fait quoi d’être mariés ? 

Ça ne change rien à notre couple au fond ! On continue de prendre soin l’une de l’autre et de construire la suite à deux, enfin à trois maintenant que Youri est là !

Aujourd’hui, vous rêvez à quoi ensemble ? 

On rêve doucement de déménager à la montagne, pour être plus proches de la nature. 

Si vous aviez un conseil à donner à des futurs mariés éco-sensibles ? 

Choisissez un ou une première prestataire engagée, et laissez-lui vous recommander les prestataires avec qui elle aime travailler… Comme Aurore l’a fait en nous recommandant Christel pour nos fleurs. C’est un plaisir de travailler avec des personnes qui se connaissent déjà et partagent les mêmes valeurs.

Qu’est-ce qui, selon vous, donne vraiment de « l’âme » et/ou du sens à cette fête pas comme les autres ? 

L’engagement des témoins (et dans le cas d’une cérémonie laïque, du maître de cérémonie) dans la préparation de cette journée, des discours aux multiples surprises… et aussi le fait d’organiser tout soi-même pour que cette journée nous ressemble au maximum. 

Et sinon… vous feriez quoi, vous, pour sauver le monde ? ☺ 

La révolution 😬

Leave a Reply

Your email address will not be published.