Comment occuper les enfants pendant votre mariage ?

Comment occuper les enfants pendant votre mariage ?

Si vous avez des enfants ou si vous invitez les enfants de vos amis, vous vous posez certainement la question sur la façon de les occuper lors votre mariage.

Peut être même que vous vous interrogez sur le fait de faire appel ou non à un animateur(trice) ou un(e) babysitter. Pour avoir vécu les deux expériences: un mariage avec et sans garde d’enfants, je ne vous conseillerais que trop de miser sur la première option.

Il y a tout d’abord des raisons évidentes de sécurité, et savoir les enfants en bonne compagnie fera que tout le monde aura l’esprit libre pour profiter à 100% du jour J.  Aussi, alors que la plupart des mariés font garder les enfants seulement à partir du cocktail, je vous conseille de leur trouver également une occupation pendant la cérémonie. En effet, en laissant les enfants en totale liberté, vous prenez le risque qu’ils s’ennuient, qu’ils crient et courent partout pendant la cérémonie… et ça c’est vraiment dommage ! C’est une très longue journée pour eux, et soyons honnêtes, si vous avez déjà dû garder des enfants, vous savez qu’il est très difficile de les centrer et les occuper sans que l’un d’eux ait besoin d’aller voir ses parents régulièrement.

Le bon plan pour les captiver ? Un animateur spécialisé et des activités originales ! Voici quelques idées d’animations vécues et approuvées par la team du Noyau …

La découverte du potager

PozKid et Les petits radis s’associent pour proposer une chasse au trésor sur le thème du jardin. Les enfants (de 5 à 10 ans) devront partir à la découverte des légumes cachés. A la fin de l’animation, ils réaliseront une plantation dans un petit pot qu’ils ramèneront chez eux.. L’occasion de garder un beau souvenir de cette journée.

 

La découverte de la nature

Les samedis sauvages avec Geoffrey
Cet animateur passionnant et passionné n’est pas encore dans le monde du mariage, mais sait – on jamais si plusieurs demandes venaient à lui, il le ferait avec plaisir ! C’est une belle idée pour que vos enfants se reconnectent à la nature.  Avec Geoffrey, petits et grands découvrent sur plusieurs jours l’art du feu, la cueillette sauvage, partent à la recherche des traces d’animaux. Geoffrey les initie à des pratiques ancestrales afin de réveiller leur instinct et créer un véritable retour à la nature où tous leurs sens sont en éveil.

 

La traditionnelle chasse au trésor

Au grand air et assez loin pour ne pas les entendre rire et courir (idéal pendant la cérémonie) l’idée d’une chasse au trésor en pleine nature plaira à coup sûr ! Selon leur âge, les enfants devront récupérer des éléments naturels ou des indices (écrits ou en dessins pour les plus petits) afin de résoudre une énigme finale qui les conduira au trésor. En fonction des saisons, on peut jouer avec ce que nous offre la nature à ce moment précis, comme retrouver, une feuille rouge ou jaune, une écorce de sapin, une fleur…

mariage-ecoresponsable-blog-bordeaux

Le maquillage et les déguisements

C’est une valeur sûre avec les enfants et une activité qui se fait très bien en intérieur si jamais il pleut ! Vous pouvez réaliser un maquillage naturel (vous trouverez ici la recette), il se conserve quelques jours au frigo et se nettoie très facilement :)). Mettez à disposition quelques anciens vêtements ou quelques costumes loués pour l’occasion pour qu’ils se déguisent.  Succès garanti !

 

Les faire participer

Mettez les petits bouts à contribution, ils adorent ça ! Par exemple, prévoyez un atelier écriture et/ou dessin pour agrémenter le livre d’or. Pour faire un cadeau aux mariés, vous pouvez aussi leur proposer de remplir une carte postale ou une carte qu’ils auront dessinée, de remerciements, à destination des mariés qu’ils pourront envoyer à une date bien précise. Pourquoi ne pas leur faire choisir la date s’ils sont assez grands?!

Lors du dîner, faites leur annoncer le passage à table en défilé, donnez leur des ardoises, des tambours et des maracas. Les photographes seront ravis d’immortaliser ces instants.

Quant à leurs repas, n’hésitez pas à leur faire mettre la main à la pâte. Prévoyez simple ! Proposez leur de poser leurs ingrédients eux même (bio & de saison of course !) sur des petites pizzas à picorer, ou décorer des petits cupcakes qu’ils mangeront en dessert avec des petits fruits, des pétales de fleurs comestibles ou de la pâte d’amande.

Pour la fin de soirée, prévoyez une séance de méditation pour calmer tout le monde. Vous trouverez plein d’idée sur l’application Petit Bambou ou dans le livre « Calme et attentif comme une grenouille ».

Écrire un commentaire

Your email address will not be published.