Il y a un mois, Le Noyau a tendu la main à Margoo (ou est-ce l’inverse? 🙂 ) pour une soirée, aux notes taniques, au gout de mini burgers & de discussions inspirantes. De belles rencontres, des futurs collaborations et surtout, une grande nouvelle pour Le Noyau, qui est officiellement une association ouverte à l’adhésion !!
Réseaux bienveillants & engagés
Avant de revenir en photo sur ces instants, vous vous demandez peut-être qui est Margoo ? Fondé par Guillaume & Jean-Baptiste en 2020, Margoo est une plateforme de prestataires engagés dans une démarche de mariages plus respectueux de l’environnement. Leur point fort ? Ils arrivent à fédérer une jolie communauté, solide, d’acteurs bienveillants. Dans chaque région de France, les futur.e.s marié.e.s peuvent trouver des prestataires locaux, de confiance, porteurs de valeurs éthiques. Tout ce qu’aime le Noyau ! Rejoint par Maxime & Anaïs, en 2022, leur démarche est sincère, avec une énergie des plus motivantes ! Que demande le peuple ? Le peuple a demandé une soirée Le Noyau x Margoo évidemment !!
Et ça tombe bien, au Noyau on prévoyait d’organiser notre rencontre de Printemps et d’annoncer par la même occasion la création de notre association et son ouverture aux adhésions à tous celles et ceux qui soutiennent notre projet et notre engagement ! Qu’à cela ne tienne, on a donc décidé de s’associer pour encore plus de rencontres :).
Trinquons au Printemps !
Comme à chaque saison, le Noyau propose à son carnet d’adresse de se retrouver pour parler écoresponsabilité et mettre en marche les actions pour un monde meilleur. C’est non loin du Jardin public de Bordeaux, à la Casa Blanca que le rendez-vous est donné. Je ne vais pas m’éterniser à vous décrire la soirée, le discours prononcé par Stella, des Créateurs de Cérémonies est à l’image des émotions & des espoirs de ce jour d’Avril..
Il y a ceux qui découvrent un peu tout ça, qui se sont dit « tiens voilà une bonne idée, ça change un peu, c’est fun et c’est rassurant finalement, et puis ça a l’air de bien marcher, ça a l’air de faire vendre, après tout… c’est sympa en fait ces « green machin » ! Et si je m’y mettais pour voir ? »
Et pourquoi pas ? Si ça peut être un point de départ, juste le début d’une histoire ? Si le prétexte du truc un peu à la mode pouvait éveiller les consciences et inviter petit à petit à une véritable prise de conscience, à un véritable engagement, alors pourquoi pas ?
Il y a ceux qui trempent déjà dedans depuis longtemps, ou qui sont carrément tombés dans la marmite tout petit… Pas le choix… Les lunettes vertes vissées sur le nez depuis toujours c’est devenu une seconde nature pour eux la nature… et surtout la nature humaine, les engagés de la première heure, les militants…
Et pourquoi pas ? Est-ce qu’il ne serait pas temps pour eux de sortir du placard et d’assumer librement leurs convictions sans se faire traiter à tout de bout de champ d’idéalistes ou voir pire… d’élitistes ? Si ça peut permettre à l’humanité de comprendre qu’un changement est possible et qu’il n’est jamais trop tard, et qu’un petit pas plus un petit, mis tous ensemble bout à bout, ça peut faire le chemin d’une révolution, alors pourquoi pas ?
Qu’on soit novice enthousiaste ou engagé de la première heure, pourquoi pas ? Si ça peut permettre aux premiers d’avoir une bonne occasion de s’engager et aux seconds de se sentir enfin utiles et considérés, alors pourquoi pas ?
Pourquoi pas, se retrouver tous ensemble un mercredi 13 Avril pour se rencontrer, tisser des liens tous neufs et imaginer ce qu’on peut faire ensemble, un premier pas, de tous les petits pas que nous pouvons faire ensemble ?
Parce qu’il est temps de se rassembler, de tendre une main, d’ouvrir sa porte à l’autre et de croire qu’on peut changer les choses ensemble, même petit pas par petit pas.
Soyez toutes et tous les bienvenu.es, parce que si vous êtes là ce soir, c’est que vous êtes déjà un peu convaincus au fond de vous que c’est possible, qu’on peut y croire aux lendemains meilleurs. Surtout quand le temps est à l’orage… encore plus dans ces moments-là. Comme disait ce bon vieux Sénèque : « La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe mais d’apprendre à danser sous la pluie ».
Alors dansons, ou plutôt… trinquons ! Et profitons de cette soirée, pour se dire, pour une fois, que c’est possible, et qu’à notre mesure, on est capable de faire bouger un peu les choses.
Oui, ce soir c’est nous qui levons nos verres à de grands rêves et de jolies promesses… nous qui avons tellement l’habitudes d’écouter les promesses d’amour des autres, de porter leurs « oui » pour faire de leur rêve d’un jour une vérité « durable » (n’est-ce pas…) et engagée…
Ce soir Margoo et le Noyau ont décidé de se tendre la main pour partager leurs espoirs et leurs envies, pour rassembler les esprits engagés et sensibles, eco-sensibles. Seul on va vite, ensemble on va plus loin ».
Photos : Pauline Maroussia P.
Traiteur : La cuisine de Faustine
Vins : ButeCo Apéro Truck
Lieu : La Casa Blanca