Stéphane & Candice – Fabriquer ses alliances de mariage.

Stéphane & Candice – Fabriquer ses alliances de mariage.

Aujourd’hui on s’inspire de ces deux amoureux qui ont organisé un mariage à leur image : festif & poétique, mais surtout on s’inspire de leurs aventures autour de la fabrication de leurs propres alliances. Une belle symbolique qui respire l’Amour! C’est parti pour une immersion totale en sud-gironde entre décontraction & émotions.

Bonjour ! Comment ça va, là, tout de suite ? 

Bien 🙂

Nous, c’est « Le Noyau »… et vous, vous êtes qui ? 

Candice : j’ai 37 ans, je suis la créatrice de l’institut de bien-être bio Marutea à Pessac où je propose des massages bien-être et des soins énergétiques avec bienveillance et douceur.

Stéphane : j’ai 42 ans et je suis infirmier libéral/photographe/entrepreneur.


Au Noyau, on aime bien dire qu’on se sent « eco-sensibles ». Et vous ? En quoi vous-pourriez vous sentir « eco-sensibles » ? 

On ne peut pas dire qu’on soit de parfaits modèle de citoyens écolos, mais on essaie d’avancer. La conscience est présente. On voit que le monde n’avance pas dans le bon sens et on aimerait faire plus, même s’il est vrai qu’on a du mal à se passer de notre confort occidental. Candice va souvent se promener au bord de l’océan et en profite pour nettoyer la plage. On ne comprendra jamais comment les gens peuvent y laisser autant de déchets. On essaie de réduire notre consommation de viande également, sans toutefois être encore parvenus à franchir le pas du 100% végétarien comme l’a fait notre chère photographe, Pauline Maroussia.

On a également cessé l’eau en bouteille au profit des gourdes pour toute la famille. On composte nos déchets. Plusieurs fois par mois, nous achetons nos fruits et légumes chez un maraîcher-producteur tout près de chez nous.

Candice utilise des cosmétiques bio et vegan dans son institut également, et ce depuis le premier jour. 

Stéphane a récemment découvert dans l’interview d’Aurore Stephant sur Thinkerview l’ampleur des dégâts environnementaux de notre système actuel, au niveau de l’extraction des roches et des métaux.
Au final, tout notre mode de vie actuel repose sur la destruction… et l’écoanxiété n’est pas loin. 

Qu’est-ce qui vous inspire en tant que couple ? 

La simplicité. La nature, en particulier l’océan. On adore regarder des documentaires sur la nature. On aime partager des moments à deux, que ce soit des activités ou simplement être l’un contre l’autre devant un bon film. 

La bouffe ! Le rire ! On n’a jamais été aussi heureux que le jour de notre mariage, en partageant tout l’amour avec des gens bienveillants.


Un des trucs les plus fous que vous ayez vécu ensemble c’est… 

Notre mariage ! Depuis la demande sur la Dune du Pilat jusqu’à la cérémonie riche en émotions, en passant par la confection de nos alliances. C’est tout un ensemble en fait, qu’on a plaisir à se remémorer et surtout à avoir partagé avec Pauline.

Plus récemment nous avons participé à notre première retraite spirituelle ensemble. C’était une expérience extrêmement enrichissante, qui nous a d’ailleurs confortés dans notre envie de créer Coeur Cosmique, un compte Instagram dédié à l’éveil spirituel. Fun fact, Pauline était encore de la partie. A croire qu’elle est toujours là pour partager les moments les plus fous !

C’est quoi le « Mariage » pour vous ? 

L’union, un engagement de cœur et d’esprit. On a voulu une cérémonie laïque, intimiste et simple à notre image, drôle et émouvante. Nous avons rencontré Amélie de Quelques Mots d’Am, et l’évidence était là. Le rire, les larmes, tout ce dont on rêvait, Amélie nous l’a offert. Cette journée est pour nous un rappel du bonheur qui nous unit, et on peut s’y raccrocher pour se souvenir de ce qui fait notre amour au quotidien.

Racontez-nous ce petit moment de fou où tout a basculé, où vous vous êtes dit : « Allez on le fait » ! 

Stéphane : Le mariage n’était pas dans mes plans. Mais à l’approche de notre 4ème anniversaire de rencontre, j’avais envie de lui montrer que j’étais prêt à m’engager pour la vie. C’est une décision qui m’est venu soudainement, et après une nuit à réfléchir à ma demande, j’ai contacté Pauline pour lui soumettre mon plan. Elle a été une formidable « Partner in Crime. »


Comment avez-vous eu l’idée de créer vos propres alliances ? Pourquoi était-ce important pour vous ? 

Candice : Une de mes clientes adorées, (Mathilde si tu passes par là!), a réalisé ses alliances chez les Ateliers d’Aliénor à Bordeaux et j’ai trouvé l’idée tellement géniale que j’en ai tout de suite parlé à Steph.

Stéphane : C’était important pour nous car on ne voulait pas d’alliances du commerce, on voulait des alliances uniques et on trouvait belle l’idée de faire chacun l’alliance de l’autre.

Fabriquer l’alliance de l’être qu’on aime, c’est pouvoir instiller dans ce bijou toute l’intention de notre amour. Et le jour de la cérémonie, nous savions que l’alliance qu’on nous mettait au doigt avait été forgée dans l’amour uniquement, et non pas dans un but d’enrichissement.

Le symbole était d’autant plus fort que Candice a fourni le précieux métal en faisant fondre des bijoux en or qu’elle possédait depuis son plus jeune âge, mais qui restaient dans ses tiroirs. Les bijoux ont donc trouvé un nouvel usage, riche en symboles.
Et maintenant qu’on connait le coût écologique de l’extraction de l’or, on est content d’avoir pris cette décision.


Racontez-nous comment s’est passé la fabrication ? 

On a rencontré Aliénor à Bordeaux au cours d’un premier rendez-vous. Elle nous a expliqué tout le processus de fabrication, a récolté les bijoux de Candice pour évaluer s’il y avait suffisamment d’or pour faire les deux alliances. Nous avons également choisi le modèle qu’on voulait lors de ce RDV car du modèle choisi dépendra la forme qu’Aliénor donnera au fil d’or.

Ensuite vient le second RDV. Aliénor a fondu les bijoux et quand nous arrivont, nous avons chacun un fil d’or sous les yeux, qui servira à confectionner les alliances. La séance dure 2h, pendant laquelle on s’est beaucoup amusés. Nous avons mis le bijou en forme, tapé dessus au marteau, mais le moment le plus drôle a été la fusion des alliances au chalumeau ! Après avoir donné forme à la bague, il faut en effet faire fusionner les deux bouts pour refermer l’anneau. L’opération est délicate, très précise puisqu’il faut faire fondre une paillette d’or qui va se glisser dans l’interstice de l’alliance. Ces petites minutes se sont passées en apnée pour nous deux tant le chalumeau nous impressionnait !
Heureusement, Aliénor a fait preuve d’humour et de pédagogie, rendant cet atelier mémorable.


Les plus beaux retours qu’on vous ait fait sur votre mariage… 

La simplicité et l’émotion sont souvent revenus. Nos familles étaient ravies de pouvoir se retrouver pendant 3 jours à la Ferme du Moulinat de Loubens. Chacun a pu faire connaissance dès la veille du mariage, ce qui a rendu le reste du week-end très fluide. La Ferme du Moulinat est un lieu fantastique, qui avait en plus l’avantage de se situer à 15min de la maison des parents de Stéphane. La famille de Candice, qui a traversé le pays pour venir depuis la Lorraine, a pu dormir sur place grâce aux deux gîtes. Les invités ont été ravis par le lieu, mais aussi par Amélie et son papa Philippe qui gèrent la Ferme du Moulinat, et offrent une cuisine fantastique ! Tout le monde s’est régalé.

La ferme propose des repas végétariens pour les mariages, ce qui était pour nous indispensable puisque notre photographe Pauline est végétarienne. On a choisi de passer directement par la Ferme pour la partie traiteur : ils proposent uniquement des produits locaux de leur cuisine, et pour la plupart bio et fait maison.

D’ailleurs, tous nos prestataires étaient locaux. La plus éloignée était la maquilleuse de Candice qui vit en Dordogne. Mais la plupart était dans un rayon de 30km autour de La Réole. Pour le bouquet et la déco, nous sommes passés par une fleuriste locale, Alix de Roquefeuil, qui travaille principalement avec ses propres fleurs et plantes qu’elle cultive ou cueille dans la forêt.
Tous les prestataires ont fait l’objet de beaux retours, et en particuliers les glaces à la plancha de Simon de Création Givrée. Il faut dire qu’avec les 38°c qu’on a eu, elles étaient plus que bienvenues!


Qu’est-ce que vous avez fait juste après ? 

Nous sommes partis quelques jours en Provence, dans la maison des parents de Candice. Nous n’avons malheureusement pas encore pu nous offrir un beau voyage de noces… Mais en même temps, il paraît que les voyages, ce n’est pas très éco-friendly. On pense bouger prochainement en Italie pour fêter ça dignement.

Si vous aviez un conseil à donner à des futurs mariés éco-sensibles ? 

Choisissez vos prestataires avec votre cœur. Faites-vous plaisir à VOUS avant vos invités. Si vous êtes vegan, pourquoi ne pas leur faire découvrir vos valeurs à travers le menu du mariage ? 

Qu’est-ce qui, selon vous, donne vraiment de « l’âme » et/ou du sens à cette fête pas comme les autres ? 

Les invités. Entourez-vous des gens qui comptent le plus pour vous, et cette journée sera incroyable.

Et sinon… vous feriez quoi, vous, pour sauver le monde ? 

Stéphane : à notre échelle, je suis assez pessimiste sur notre capacité à sauver le monde. Bien entendu ça ne doit pas être une raison pour ne pas essayer de faire attention, pour limiter notre impact. On doit revoir nos priorités, en commençant par orienter le débat public sur les problèmes vitaux que sont l’écologie, les conflits ou la santé.

Candice : des massages 😉 


La team choisie par les mariés :

Wedding Planeur & Décoration : Sweet Day Event

Photographe : Pauline Maroussia P.

Lieu de réception & Traiteur : La ferme du Moulinat & Marine Porcelli Cake Design

Fleuriste : Alix de Roquefeuille

Robe de mariée : Mademoiselle M.

Costume de marié / chemise – Blandin et Delloye – Bordeaux

Coiffure : Pauline-B.

Maquillage : Magali Laville

Alliance : Les Ateliers d’Alienor

DJ : Al Bundy

Leave a Reply

Your email address will not be published.