Un lieu de mariage aux valeurs écoresponsables dans le Béarn.

Un lieu de mariage aux valeurs écoresponsables dans le Béarn.

Un coin de paradis éco-friendly dans le Béarn


Nathalie a donné vie à un lieu exceptionnel dans le Béarn, offrant aux couples la possibilité de célébrer leur mariage dans un cadre respectueux de l’environnement. Cet éco-domaine s’étend sur 25 hectares, témoignant de l’engagement profond en faveur de la préservation de l’environnement. Depuis 2019, l’exploitation agricole du domaine est fièrement labellisée ECOCERT, garantissant une production respectueuse de la nature. Ici, tout est mis en œuvre pour vivre en harmonie avec cette dernière, en préservant la biodiversité et en favorisant des pratiques respectueuses pour notre avenir. En choisissant « O Petit Bonheur », les futur.es marié.e.s contribuent activement à une démarche éco-responsable, faisant ainsi partie d’un projet humain, tourné vers autrui, et porteur de valeurs de partage, d’apprentissage et de respect. Rencontre au cœur de NAVARRENX.

Photos : Allison Micallef

Organiser un mariage écologique et éthique


– Qu’est-ce qui t’a amené, toi, Nathalie, à créer ce petit coin de Bonheur ? Quelle était ta motivation profonde ? Quelles ont été les grandes étapes pour arriver au domaine que l’on connait aujourd’hui ?

ENVIE DE DÉCONNECTER, D’ÊTRE PLUS PROCHE DE LA NATURE

Ce petit coin de bonheur est une histoire de famille. C’est une aventure, celle de mes grands-parents paternels que je poursuis à ma manière depuis l’âge de 21 ans. Depuis petite, j’avais pour habitude de passer mes vacances chez mes grands-parents qui étaient agriculteurs avec plusieurs activités dont la vigne. Je me plaisais déjà à vivre dans cette nature à les aider. 
Puis à 21 ans je suis rentrée à Air Inter, et cette vie de navigante basée à Paris, voyageant en France et en Europe, m’ a amené à choisir comme résidence principale, ce lieu, car il était idéal pour déconnecter, me ressourcer, recevoir mes amis et très bien situé, entre montagne et océan. Puis ce lieu a évolué, j’ai commencé des travaux de rénovation. 

Le fait de devenir maman m’ a donné encore plus l’envie de quitter Paris  définitivement car il était pour moi essentiel d’élever un enfant dans un environnement sain, la vie étant très agréable ici. J’ai vite démissionné d’Air France, pour me reconvertir et je suis passée par plusieurs étapes :

  • RECONVERSION en 2019 en chef d’exploitation agricole en bio sous label ECOCERT. Je me suis orientée en premier vers des fruits avec pour objectif de vendre aux écoles en circuit court : Courges (potimarrons et butternuts) et pommes.
  • OUVERTURE de la maison d’hôtes « O Petit Bonheur » pour faire découvrir ma région à mes clients. Ma vie précédente étant basée sur l’accueil, il était évident pour moi, qu’il fallait que j’utilise cet atout que j’avais en moi. Selon moi, le bonheur passait avant tout par des rencontres différentes, par faire en sorte que mes hôtes se sentent comme s’ils faisaient partie de notre famille ou de notre cercle amical, dans le respect et la bienveillance.
  • DEVELOPPEMENT de sentiers biodiversité autour de la maison sur 15 ha dans le domaine. Durant deux ans, j’ai rencontré des personnes, fédérations, universités, écoles, chercheurs, botanistes, qui partageaient des valeurs et une envie communes et nous avons travaillé ensemble sur un projet environnemental : la création d’une association d’intérêt général qui a pour nom « B.O.N.H.E.U.R. »; Elle a pour objet d’agir en faveur de la biodiversité et de la protection de la faune et flore du Béarn, par des actions de sensibilisation et de découverte de sentiers balisé; Nous souhaitons aussi intégrer l’art sur ces sentiers comme outil de médiation pour comprendre les enjeux environnementaux et créer des évènements à destination de tous publics. Depuis plus de deux ans, j’accueille des étudiants, sur des projets pédagogiques, des jeunes de l’Université de Pau en stage pour répertorier les espèces et variétés sauvages. 
  • MARIAGE ! Je me suis mariée sur le domaine en 2022  avec Jérôme. Ce qui m’a donné l’idée de poursuivre cette aventure en ouvrant le domaine à la partie évènementielle (petits mariages, team-buildings RSE), en intégrant la nature et le domaine au cœur de ces évènements.

Photos : Marion Alexandra


– Dans l’équipe du Noyau nous aimons parler de sens… quel sens donnes-tu à l’existence du domaine O Petit Bonheur ?

La conservation de l’héritage familial avec un cachet authentique.
Le partage et la communication autour de la nature et de ses valeurs.

Je souhaite que ce lieu devienne un modèle, une référence éco-responsable dans le domaine de l’évènementiel et plus particulièrement du mariage. L’objectif est avant tout de me démarquer en contribuant à la préservation de l’environnement, créant une expérience novatrice ou la durabilité et la responsabilité écologique sont mises en avant, inspirant les futurs mariés et  leurs invités.

– Quels sont tes futurs projets au sein du domaine ? Qu’est ce qui t’inspire pour la suite ?

  • Développer le mécénat dans le cadre de l’association afin de poursuivre les projets et d’améliorer les conditions de visites du public, d’accueillir en résidence des artistes régionaux pour mettre en avant Dame Nature.
  • Développer la partie évènementielle en continuant d’aménager la maison et augmenter ma capacité d’accueil pour recevoir tous les invités. 
  • Intégrer des wedding-planners ou organisateurs d’évènements engagés au sein même du projet (prestataires partageant des valeurs identiques autour de la nature)

Photos : Thomas Dalfarra

– C’est quoi le « Mariage » pour toi ? 🙂

C’est une union basée sur l’Amour, l’engagement et les valeurs communes. C’est construire une vie à deux. C’est une belle fête qui doit être réfléchie à deux. Nature, naturelle, en semant des graines plutôt que lancer des confettis !

– Ta plus grande fierté en tant que femme entrepreneuse ?

  • Arriver à tout mener de front, vie personnelle et professionnelle dans la joie et avec plein de moments de bonheur !
  • Être suivie dans ce projet par mes parents, mon mari et mon fils. J’ai tout quitté pour faire grandir ce lieu, donc je ne rêve que d’une chose : conserver ce domaine familial  !
  • D’avoir réussi ma reconversion professionnelle autour d’un métier qui me permet d’utiliser toutes mes compétences, faire exactement tout ce que j’aime, avoir su bien m’entourer pour créer cette association dont je suis présidente,  la communication, l’accueil, la transmission, développer la partie agricole, être plus proche de la nature, manger ce que je cultive, gagner en autonomie…
  • Proposer aux futurs mariés un lieu et un concept avec de l’authenticité, du partage, de vraies valeurs familiales.

Site internet : O Petit Bonheur.
Instagram : O Petit bonheur 64
Facebook : Chambre d’hotes entre Béarn & Landes

Leave a Reply

Your email address will not be published.