Amélie et Samuel – Un mariage participatif à la maison

Amélie et Samuel – Un mariage participatif à la maison

Après avoir quitté la vie citadine et leurs boulots pour s’installer au plus proche de la Nature, Amélie et Samuel voulaient un mariage à leur image. C’est tout naturellement chez eux, dans la forêt, qu’ils ont accueillis leur invités pour une cérémonie pleine de sens et une réception remplie d’amour ! Ils partagent avec nous leur aventure …



Bonjour ! Comment ça va, là, tout de suite ?

Ca va bien !

 Nous, c’est « Le Noyau »… et vous, vous êtes qui ?

Nous c’est Amélie et Samuel. Ce qui nous définit le mieux c’est l’évolution. Se marier c’est aussi marier ses difficultés et blessures d’enfance, et apprendre à les guérir ensemble



Au Noyau, on aime bien dire qu’on se sent « eco-sensibles ». Et vous ? En quoi vous pourriez vous sentir « eco-sensibles » ?

En tellement de choses ! Notre maison, pour commencer puisque non reliée aux réseaux. Nous avons des toilettes sèches, pas de gaspillage d’eau chez nous ! Nous mangeons vegan, nous mangeons biologique et un max local (mais n’oublions pas de préciser que nous sommes privilégiés pour ça).

Qu’est-ce qui vous inspire en tant que couple ? 

La liberté, l’autosuffisance, le voyage, la créativité !

Et sinon, quel couple vous inspire et pourquoi ? 

On a des amis Marion et Bart qui travaillent depuis des années sur leur relation, je les admire pour ça je m’en inspire régulièrement pour faire évoluer la nôtre.



Un des trucs les plus fous que vous ayez vécu ensemble c’est… 

L’adoption de notre fille sans hésiter ! Elisa est arrivée dans notre vie un an après notre mariage et c’est complètement dingue car tout est allé si vite ! On prévoit d’ailleurs de “se remarier” juste pour elle pour qu’elle soit là car elle regrette de ne pas avoir été présente.



Depuis que vous vous aimez, qu’est-ce que vous avez l’impression d’avoir appris ou découvert sur la vie, le monde, ou sur vous-même ?

On a radicalement changé de vie, on vivait en appartement en ville. on a tout quitté, travail et vie citadine, pour aller vivre en maison autonome (et c’est souvent difficile il faut le dire !). On a rencontré notre fille, on a voyagé aux Etats-Unis, on a acheté un bus. On a rencontré des difficultés qu’on a toujours surmontés ensemble



Racontez-nous ce petit moment de fou où tout a basculé, où vous vous êtes dit : « Allez on le fait » !

Je pense que la raison première c’était pour adopter, mais après ça s’est installé autrement , au tout début j’en parlais mais ça restait en suspens et finalement à ma grande surprise c’est surtout Samuel qui avait l’élan.

C’est quoi le « Mariage » pour vous ?

Le mariage c’est la rencontre de 2 personnes qui s’aiment et qui veulent s’unir pour soigner leurs blessures communes. 



C’est quoi la première chose à laquelle vous avez pensé quand vous vous êtes mis rêver et/ou préparer votre mariage ?

Mince, je vais répondre à un cliché en tant que femme, mais .. la déco!! haha 

Le truc auquel auquel vous teniez absolument ? 

Avoir tous nos amis, sans eux ça n’aurait pas été possible. Et le repas vegan.

Et votre plus grosse crainte ?

Que ce soit nul et ennuyant

Et finalement, quelle a été votre plus grande découverte dans la préparation de votre mariage ?

Nos amis. Ils ont été incroyables, vraiment ! J’avoue qu’on a tiré un peu sur la corde la veille : il fallait tout finir, tout le monde était épuisé mais… ils ont été extraordinaires !

Et votre plus belle expérience ?

Se marier dans la forêt.



Comment avez-vous abordé la question « eco-sensible » dans l’organisation de votre mariage ?

C’était évident ! On ne s’est pas posé la question puisque c’est aussi notre mode de vie, nous n’aurions pas pu nous marier autrement. Nous nous sommes mariés chez nous dans notre forêt, les confettis ce sont des feuilles que mes amis ont patiemment (il faut le dire c’est terriblement long ! 😆) perforées pour ne pas polluer le lieu, et le mariage était vegan à 100%. Aussi, j’ai tenu à ce que ma robe soit fabriquée par mon amie Zoéline et toute la déco a été chinée, pas de fleurs achetées : nos couronnes et fleurs de table viennent de la forêt, et des champs alentours.

Qu’est-ce qui a été encore mieux dans la réalité que dans vos rêves ?

Le repas ! Nous avons décidé de faire participer nos invités. Chacun.e.s devait apporter quelque chose de cuisiné et de… vegan. On avait pas envie de prendre un traiteur qui n’allait pas réussir à cuisiner ce qu’on aimait et y mettre une fortune . C’était un véritable challenge pour certain.e.s puisque c’est une cuisine que beaucoup appréhendaient. Et tout était magnifique et délicieux ! 
Nous avions 2 woofeuses extraordinaires à cette période et l’une d’entre elle était traiteur végétarien, elle a tellement assuré !! Elle a cuisiné la semaine entière pour près de 17 personnes chaque jour, et organisé le buffet… Je l’ai découvert au moment de l’apéro c’était somptueux ! 



Une belle rencontre que vous avez faîtes grâce à votre préparation de mariage ?

Nos 2 woofeuses, car même si nous les avions depuis 2 semaines, elles sont restées pour notre mariage et ont aidé comme nos amis. Elles sont devenues des amies d’ailleurs.

La veille du jour J, c’était comment ?

Un peu tendu… En fait on s’est fâché avec Samuel à 2 heures de la cérémonie !! Heureusement les amis étaient là, encore une fois !
Je me suis faite maquiller par une pro et quand je suis arrivée à la maison Samuel a été super maladroit en me disant qu’il ne me reconnaissait pas. Ca n’était pas méchant mais j’ai été super blessée. Alors qu’en réalité je n’aimais pas non plus le maquillage. Encore aujourd’hui, quand je regarde les photos je me trouve beaucoup trop maquillée, c’est la “déception” de cette belle journée.

C’était quoi le moment le plus fort de votre jour J ? 

Samuel m’a fait un discours totalement improvisé magnifique, moi qui pensait qu’il n’avait rien prévu. Il a tout improvisé et c’était.. Waow.. magnifique. J’ai été très émue et il m’a joué un morceau d’harmonica (alors qu’il ne sait pas en jouer ! haha). J’ai adoré !



Et l’anecdote la plus « folle » ?

Mon meilleur ami Folly, nous a appris une chorégraphie la veille du mariage avec tous nos amis pour le lendemain

Votre plus grande fierté ce jour-là ?

C’est un tout.. Je n’ai pas de fierté, mais plutôt une grande reconnaissance pour les gens qui nous ont entourés et soutenus.



Les plus beaux retours qu’on vous ait fait sur votre mariage

La déco et la cérémonie. Nous avons été mariés par notre amie Zoéline, avec les rubans : les mariés se tiennent face à face en tendant leurs mains l’un vers l’autre. On lie ensemble les mains et les poignets des mariés grâce à des rubans. La symbolique est simple et forte : les rubans qui joignent nos mains matérialisent nos engagements et les liens qui vous unissent, chacun de nos amis allumaient une bougie de même couleur pour nous souhaiter quelque chose.

Qu’est-ce que vous avez fait juste après ?

Pfiou ! On a fait les loques 😂!! On était tellement fatigués ! Mais pas trop longtemps car le lendemain c’était la rentrée scolaire, dur d’atterrir aussi vite!



Et maintenant, là, ça fait quoi d’y repenser ?

Et bien ça m’émeut beaucoup… Regarder à nouveau les photos, repenser à tout cet amour qu’il y’avait, j’en ai les frissons

Alors, finalement, ça fait quoi d’être mariés ?

Honnêtement, ça n’a pas changé grand chose pour nous.



Aujourd’hui, vous rêvez à quoi ensemble ?

On a envie d’avoir des animaux à la maison qui vivent en liberté sur la propriété, reprendre nos vies depuis le confinement , aller au cinéma rien que nous, sans enfants ! Et acheter un camping car pour voyager localement et découvrir ce qui nous entoure le weekend. 



Si vous aviez un conseil à donner à des futurs mariés éco-sensibles ?

Ne vous laissez rien imposer par la famille. C’était notre règle d’or ! Notre mariage, nos décisions ! Pas de “pour faire plaisir à”, c’est à nous que nous voulions faire plaisir et être heureux a rendu tout le monde heureux ! Et surtout être en accord avec notre mode de vie. Se respecter avant tout. 

Qu’est-ce qui, selon vous, donne vraiment de « l’âme » et/ou du sens à cette fête pas comme les autres ?

La sincérité, pas d’achat inutiles, de la simplicité, être entouré des gens qui vous aiment sincèrement. Ne pas vouloir trop en faire aussi avec du recul. 

Et sinon… vous feriez quoi, vous, pour sauver le monde ? 

Continuer ce qu’on fait, notre part et si on peut encore plus!



Liste complète des prestataires : 

Photographe : Remember Happiness

Apéritif : Veggie Popotte

Robe : Zoeline Patchouli

Lieu et décoration ; Les mariés

Leave a Reply

Your email address will not be published.