Inspiration – Un mariage convivial au coeur des Landes

Inspiration – Un mariage convivial au coeur des Landes

En ce début de semaine, direction les Landes pour ce shooting imaginé par le duo Les Pies Voleuses, alias Émilie à la photo & Clémentine à la vidéo …
« Oui », c’est un mariage d’automne, à domicile, respectueux de la nature. Un mariage à la maison en partenariat avec des producteurs locaux qu’elles ont imaginé à l’opposé des mariages traditionnels avec des compositions florales originales, un service plat sur table, une cérémonie laïque devant le garage familial et un couple amoureux, heureux, dans des tenues qui leur ressemble.



Ce shooting c’est d’abord l’idée de Clémentine, la vidéaste. Puis l’histoire s’est construite au fur et à mesure des échanges avec Emilie, la photographe, autour de leurs valeurs et de leurs envies. Leur but ? Vous montrer qu’un mariage réussi c’est un mariage qui vous ressemble : faites comme vous voulez pas comme il faudrait faire! (cette punchline qui fait des nœuds au cerveau est à conserver précieusement 😉 )



On pense à tort que l’on doit absolument se marier à l’église, en blanc, dans une robe de mariée, en costard bleu marine, des nappes blanches sur les tables et 150 invités réunis. Sauf que.. ne l’oublions pas, c’est votre journée ! Il n’y a aucune obligation de rien sauf de se faire plaisir et de s’aimer. Nous entendons bien trop souvent « ça ne fait pas mariage ». Gardez bien en tête que, RIEN « ne fait pas mariage ».

Et justement : le lieu, c’est la maison des parents de Clémentine. Une ferme landaise plein de charme avec tout ce qu’il faut pour une réunion de famille, pour créer des souvenirs. Devant le garage de Philippe, le papa, nous avions là l’endroit parfait pour une cérémonie laïque. Hortense, de Pia Ecodesign a installé une nouvelle version de l’arche à base de dentelle recyclé et de fruits défendus cueillis sur la propriété. Les tapis, les chaises, tout a été emprunté aux voisins.

Pour la table, Les Pies Voleuses avouent : « on déteste les nappes blanches imposées par les traiteurs ou les propriétaires de domaine. Nous voulions conserver le bois brut, en osmose avec la forêt aux abords. Et ces fioles d’apothicaire… joliment fleuris par Ludivine, nous on faite chavirer de par leur couleur chaude, un ambre profond et des fleurs aux teintes chaudes à l’opposé du blanc ou verre transparent et rose poudré que l’on retrouve souvent sur les mariages. Nous souhaitions aussi mettre en avant le Sud-Ouest : pâtés et piment d’espelette de la Maison Malnou et bières locales de chez Terko, nous avons emprunté la vaisselle aux voisins et les tables à la commune pour éviter le plastique jetable ».



Quentin, le marié, a pioché dans son dressing ses propres vêtements. Pour accorder la couronne de fleur de la mariée que Ludivine à confectionné le matin même au gré de ses inspirations, la fleuriste lui a concocté une broche que nous avons épinglé sur sa veste en tweed qu’il porte au travail. Les autres éléments de décoration ont été chiné dans la maison familiale et les voeux sur carte postale, qui devaient initialement ne servir qu’à décorer la table, nous on servit pour les voeux lors de la cérémonie.

« Enfin, pour le repas dehors, éclairé avec des guirlandes guinguette… nous en rêvions pour nos mariages respectifs, en attendant notre propre jour J, nous l’avons fait ! Encore merci à la commune de Saint-Justin pour le prêt de ces lumières. »



La super Team de prestataires pour un mariage dans les Landes :

Photographe et vidéaste : Les Pies Voleuses – Emilie et Clémentine
MUA : Julia Marty
Robe : Sessùn chez Blush Noisette
Fleurs : Un Jardin en ville – Ludivine
Décoration : Pia Ecodesign
Fioles : Location à Mathieu Crouzal
Papeterie : Les Mots à l’Affiche à Toulouse
Piment béarnais & pâtés : Maison Malnou
Naked Cake : La Paupote de Sabine
Bières locales : Terko
Table : prêt de la commune
Vaisselle + chaises + tapis : prêt des amis

Leave a Reply

Your email address will not be published.