Comment organiser un mariage vegan ?

Comment organiser un mariage vegan ?

Le véganisme, souvent décrié dans les médias et rapidement catalogué d’extrémisme par certain·es, le « mouvement » a tout de même connu un réel essor ces dernières années et ne cesse de croitre dans la plupart des pays. Mais quel rapport avec le mariage me demanderiez-vous ? Est-ce vraiment écoresponsable ? Même si le sujet est vaste, un tour d’horizon s’impose.


Qu’est-ce que le véganisme ?

Une petite définition pour commencer, pour les trois du fonds qui n’écoutaient pas ! Le petit Larousse nous dit (car oui, on trouve maintenant la définition dans le dictionnaire) : « Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, cosmétiques, loisirs…etc) issu des animaux ou de leur exploitation. À ne pas confondre avec le végétarisme donc, qui consiste en une alimentation où seule la chair animale est exclue. »



Un mariage végan est-il écoresponsable ?

Si l’idée peut séduire (moi le premier, depuis maintenant presque 10 ans), est-ce vraiment en accord avec des valeurs éco-responsables ? Et bien j’ai envi de dire OUI et NON ! Ce qui est vegan n’est pas forcément bio ou zéro-dechet, loin de là. Les industriels, ayant bien compris qu’il y avait des sous à se faire, n’ont pas hésité à investir ce terrain et à vite proposer de nouveaux produits ; vegan certes, mais de qualités discutables et bien souvent suremballés. Il faut donc savoir faire la part des choses et ne pas se laisser avoir, autant que possible, par un marketing bien huilé. Il y a aussi certains sujets bien précis qui peuvent amener à des débats houleux, voir même à des impasses.

Mais être vegan ne veut pas dire être parfait, ni réussir à cocher toutes les cases, mais plutôt de faire son maximum, avec ses connaissances, pour respecter au mieux ses propres valeurs. D’ailleurs, personne ne nous oblige à devenir vegan. C’est donc plus une sorte de pacte avec soi-même qu’autre chose. Et rien ne vous oblige non plus à devenir vegan si vous voulez simplement découvrir de nouvelles choses, de nouveaux produits.

Mais revenons à nos moutons ! Un mariage 100% Vegan.


Pourquoi organiser un mariage vegan ?

En préparant cet article, je me suis rendu compte que 90% du temps, les articles déjà existants à ce sujet, ne parlaient exclusivement que de menus, cocktails et autres buffets. Hors, comme on l’a vu dans la définition plus haut, cette notion de véganisme ne s’arrête pas aux frontières de nos assiettes. Même si c’est là qu’un tel choix impactera et questionnera le plus vos invités, n’omettons pas tout le reste, car l’exploitation animal est partout et va parfois se nicher dans de drôles d’endroits.

Il faudra donc faire attention à ce que les maquillages et produits utilisés pour votre coiffure proviennent de marques engagées à ce sujet. Les robes, costumes et chaussures ne sont pas en reste, les alternatives de qualité aux tissus et matières animales (laine, cuir, soie…) existent et sont de plus en plus adoptées par les créateurs. On peut aussi s’attarder sur le choix des vins proposés car beaucoup d’entre eux utilisent encore des méthodes de fabrication incluant des produits animaux. Je reviendrais sur tous ces points en vous proposant quelques solutions en fin d’article.



Si vous êtes un couple ayant déjà embrassé ce mode de vie, la question ne se pose presque pas. Après tout, c’est VOTRE journée et vos invités s’adapteront. Et si Papy Jean-Louis ou votre cousin Hubert ne sont pas contents, vous pourrez leur rappeler calmement qu’ils ont 729 autres opportunités pour se faire une entrecôte le reste de l’année, ils devraient s’en remettre !

Pour les autres, cela peut être un thème intéressant ou même un challenge. Après tout, cette journée se doit d’être sous le signe de l’Amour. Alors oui, le votre avant tout, mais pourquoi pas celui de la planète et de tous les êtres qui la peuple. Les prestataires s’étant adaptés à la demande se trouvent maintenant sans trop de difficultés. Pour vous aider, en voici tout de même une petite liste, tous localisés à Bordeaux ou ses environs, ainsi que quelques idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Sauterez-vous le pas ?


Nos bonnes adresses vegan à Bordeaux

Les Traiteurs

Forcément, comme on le disait, c’est à ça que l’on pense en premier quand on aborde le sujet.



Sweet Greens
Un seul click sur leur site vous mettra l’eau à la bouche. En plus d’être 100% végétal, l’équipe s’inscrit dans une démarche de consommation responsable et durable, avec des produits majoritairement locaux et de saison, tout en respectant une démarche zéro-déchet.

Les Bordovores
Axés sur les produits bio et locaux, les bordovores proposent aussi des solutions 100% végétales
pour vos mariages.

Munchies Mobile
Munchies, c’est avant tout un restaurants « street food » incoutournable de Bordeaux avec des hotdogs et des bowls absolument délicieux. Le restaurant est maintenant mobile et vous accompagnera à bord de sa Munchies Mobile.


Pacha Papa Pizza
Vous avez déjà peut-être lu leur interview au gré de vos lectures sur les pages du blog. Personnellement, je ne m’en lasse pas, leurs pizzas sont incroyables ! Un choix audacieux pour votre mariage.


MUA / Coiffure

Pauline B
Si comme elle, l’univers Wabi Sabi et/ou Rock et Folk vous parle, vous pouvez vous dirigez vers elle les yeux fermés.


Chaussures

Minuit sur Terre
Est-il encore bien nécessaire de présenter Minuit sur Terre ? Un choix éthique et responsable.


Les Vins


Chateau Galoupeau
Forcément, si on me demande, je vous conseillerai mes petits chouchous en la matière. Cependant, pour un plus large choix, je vous renverrai vers le guide Brachet des vins vegans



Pour les autres prestataires (Photos, Vidéos, Lieux…) vous pouvez aussi vous renseigner sur ceux qui partagent vos valeurs ! Vous pourrez ainsi échanger sur ce qui vous tient à cœur et il y a des chances pour que leurs démarches soient la plus écoresponsable possible dans leurs domaines respectifs.


Une dernière idée comme ça, pourquoi ne pas engager un·e dog-sitter le jour de votre mariage ? Puisque ces petites (ou grandes d’ailleurs) boules de poils partagent nos vies, pourquoi ne pas les inclure aussi à cette journée ? Je suis persuadé que vous ou vos proches seront ravis de les retrouver à un moment ou un autre pour partager un petit moment de jeu ou de câlins !



// PHOTOS : Pauline Maroussia P / Ghania Iratni / Lesley Photography /

Leave a Reply

Your email address will not be published.