De l’importance des détails

De l’importance des détails

« Qui veut de grandes choses doit penser profondément aux détails »  

Paul Valery

Pour nous, les détails sont importants car ils sont Vous : ils sont l’expression de votre personnalité, de vos goûts. Au delà de ce qui est commun et attendu, ils vous représente. Et si on regardait de plus près les jolis détails du jour J?

Le voile

Aujourd’hui, on le porte perlé, brodé, fleuri, avant tout pour le côté esthétique. Mais si justement on « levait le voile » sur cette tradition à l’origine quelque peu étrange…


Et oui! Il y a longtemps très, très très longtemps…L’homme kidnappait sa fiancée en lui jetant un draps sur la tête avant de la retenir captive jusqu’aux noces. Depuis il est devenu coutume dans un symbole de pureté et de mystère, de se couvrir le visage. Un plaisir qui fait frissonner, tressaillir ses messieurs au moment d’embrasser la mariée.


Alors pourquoi se refuser un joli voile? Que vous le portiez interminable, court, translucide ou au contraire occultant, votre amoureux sera votre totalement épris au 1er regard.

Les confettis

Généralement, après le OUI vient une pluie de confettis. Comme s’il s’agissait de vous bénir d’une poudre de fée chargée de bons vœux.


Auparavant, le mariage était le point de départ de la vie de famille. Les confettis, souvent un mélange de riz, de graines et de fleurs symbolisait toute la fertilité et l’abondance que les proches souhaitaient aux jeunes mariés. Aujourd’hui, rien n’a vraiment changé, si ce n’est que nos possibilités se sont élevés, ainsi que notre créativité et notre imaginaire : puisez en eux pour exprimer vos souhaits, vos vœux.


Trouvez votre symbole. Peut-être, est-il associé à votre lieu de rencontre? Votre Arbre fétiche? À celui que vous venez juste de planter dans votre nouvelle maison? Aux fleurs d’un bouquet offert? À un paysage de voyage? Aux prénoms de vos enfants?
Les possibilités sont infinies! Certains optent pour des feuilles d’olivier, d’autres pour des pétales de fleurs…


Il y a ceux qui préfère le papier parce que « les paroles s’envolent et les écrits restent – Horace » et ceux qui préfère les plumes parce que « l’amour est comme l’oiseau, libre d’aller partout – O.Rajneesh »



Les rubans

Là encore, il y a de quoi se perdre, mais surtout se retrouver dans l’océan de possibilités que nous offre ces jolis détails. D’abord, il y les rubans pour vos cheveux, pour les couronnes de fleurs. Ceux pour la papeterie et peut-être encore d’autres pour un rituel d’engagement ou pour l’arche de votre cérémonie?


Ah! Et, il pourrait vous en falloir pour les chaises de la cérémonie…et pourquoi pas pour la nuit de noces… Bref! Après avoir déterminé le pourquoi, voyons le comment ! Le préféreriez vous en velours, large et épais qui court le long d’une belle tablée automnale? Ou plutôt fin et volatile pour accompagner la douceur d’un bouquet champêtre?


Il peut aussi provenir d’un tissu cher à votre cœur.. Une de mes mariée portait autour de son bouquet un ruban prélevé sur la robe de mariée de sa propre mère…un détail craquant qui avait du sens pour elle. Il y a tant d’artisan.e.s passionnées qui propose mille et une créations délicates pour sublimer votre joli jour ! Avis aux amatrices(teurs?) de teintures végétale et belles matières!



Les marque-places

De nos jours, qui croit encore qu’il ne s’agit que d’un simple placement de table !? Dresser la fameuse liste des invités : joyeux casse-tête! Heureuses turbulences. Après avoir éliminé l’ex du meilleur ami, la tante Germaine par alliance du grand-père et surtout reçu, …enfin! Les confirmations de vos convives…Voilà le moment tant attendu de choisir..

Le plus simple reste souvent d’assortir toute la papeterie : save the date, menu et marque-places. Cette option sécurisant offre la garantie de l’harmonie et vous évite des heures de recherches supplémentaires!

Pour les originaux, les décalés, c’est là que nous allons finalement intervenir…! Vous commencez à savoir que nous chérissons les détails oui, mais uniquement ceux qui font sens. C’est pour cela qu’en matière de marque-places, nous craquons pour les versions en papier ensemencé ; quelle joie d’imaginer chacun de vos proches mettre en terre, en votre honneur et voir grandir en même tant que votre bonheur, un peu de nature.

Coup de cœur également pour les supports 100 % naturels comme les galets, la pierre : symbole de force, immuable et éternelle.

Imprimer ou faites imprimer dessus le nom de vos convives et savourer de les voir repartir chacun avec un petit fragment de ce moment. Chez eux, qu’il s’en servent de presse-papiers ou simplement en décoration, ils auront à chaque fois un petit sourire au cœur en les croisant.



Ces petits objets de rien du tout sauront créés autour de vous et de votre mariage, une belle énergie d’amour et de positivité.

Des feuilles de Camélia, des écorces de Pin, de minuscules tranches d’Agates? Tout est possible. La nature est un réservoir créatif immense. Respectueusement, utilisez la.

On vous le redis, soyez sensible, et cherchez en vous, ces jolis détails qui font sens (& non parce que vous l’avez vu sur Pinterest !)



Photos : AlchemiaProduction / Baptiste Hauville / Cleya Asulon / Fanny Paris / Lesley Photographe

Écrire un commentaire

Your email address will not be published.