7 idées pour une décoration de mariage respectueuse de la Nature

7 idées pour une décoration de mariage respectueuse de la Nature

En cette belle période estivale, saison des unions, nous nous sommes demandé comment vous pourriez vous offrir un mariage sublimissime, sans vous ruiner et surtout en préservant notre merveilleuse planète. L’équipe du Noyau vous partage 7 idées éco-sensibles pour votre décoration de mariage …

1- Louez 

Fini les heures de shopping, les dépenses exorbitantes, l’impact écologique négatif, et la terrible question : “et après ?”. 

Robes, chandeliers vintages, et autres lampions « guinguette » peuvent se louer. Vous rêvez d’assiettes vintage fleuries ou d’un centre de table fait de fioles d’apothicaire ?  Ces dernières années, de nombreux chineurs aguerris ont décidé de mettre leurs yeux de lynx à profit en proposant leurs trouvailles à la location. Il est tout à fait possible de décorer son mariage dans un thème bambous balinais 70’s ou champêtre chic à moindre frais et sans passer tous ces dimanches après-midi chez les brocanteurs.

Une alternative éthique et écologique, mais aussi gage de simplicité puisque, bien souvent, les professionnels de la location  s’occupent de tout, de la scénographie à l’installation, jusqu’au retour des éléments, vaisselle en l’état y compris.

 

Photo: Lesley S. Photography

2-Offrez des cadeaux durables

Si vous investissez dans la décoration de votre mariage, pourquoi ne pas ensuite proposer à vos invités de repartir avec un joli bougeoir en bronze ? La décoration c’est l’ambiance, le souvenir que garderont vos invités …

Cependant, si vous préférez éviter que la fin de soirée se termine en troc party, sachez qu’il existe là encore de nombreux artisans de talent qui se feront un plaisir de créer sur mesure des éléments de décoration comme des marque-pages en bois, des sachets de graines à planter, des savons ou encore des bougies florales. De quoi, là encore, décorer joliment et consciencieusement tout en faisant le bonheur de vos proches.

 

3- Une 3ème vie pour vos fleurs

L’indispensable du jour J ! Parterre de fleurs, arches, centres de table, peignes ou boutonnières. Autant de fleurs dont il serait dommage de perdre le souvenir. Saviez-vous que vous pouviez transformer votre bouquet de mariée en joli petit carré de soie printanier ?

Vous pouvez aussi confier à un professionnel passionné le soin d’immortaliser vos fleurs sous cloche ou de les transformer en un majestueux cadre de fleurs pressées.

Photo : Kewin Connin Jackson

4- Favorisez le vintage et la seconde main

Quelle future mariée n’a pas rêvé d’une robe L. de Sagazan? Et si sur Vinted vous en trouviez une à moitié prix ? En quelques clics il est aujourd’hui possible de trouver un serre-tête craquant pour votre bout de chou ou l’accessoire parfait pour vos demoiselles d’honneur. Qui plus est en parfait état car il n’aura servi qu’une fois…

Il existe aussi de plus en plus de boutiques de seconde main spécialisées dans l’univers du mariage. Hommes, femmes, enfants, de quoi mettre tout le monde en beauté et préserver la planète !

 

Photo : Les pies voleuses

5-  Faites appel à des spécialistes

Nous sommes de plus en plus sensibles à l’environnement, et face à ce mouvement vert, de nombreuses entreprises proposent des solutions de recyclage innovantes. Certains proposent de venir à la fin des festivités récupérer vos déchets organiques pour les composter. D’autres sont, par exemple, sur le credo du verre. Ils vous débarrassent, compactent et propulsent dans le circuit de recyclage vos bouteilles de Champagne et autres victimes de votre bonne humeur.

 

6- Vendez/donnez

Restez encore quelques semaines dans le souvenir de ce joli jour. Créez des lots, prenez des photos et vendez-les ! Vous hésiterez, puis finirez sûrement par garder la plupart des beaux objets que vous avez achetés. Mais en vendant le reste, le bénéfice, en plus d’être écologique, vous offrira une petite cagnotte supplémentaire pour votre voyage de noces. Facebook market – le Bon Coin – Vinted – autant de plateformes au service de l’upcycling.

Donnez ! Que ce soit pour écouler vos invendus ou par générosité. Donner est un acte de pure bonté. La capacité à donner est une belle valeur qui mérite toute la lumière dans une société où l’économie est maître. En plus d’être dans une démarche d’écologie environnementale, l’écologie devient humaine.

 

7- Rendez à la Nature les éléments empruntés

Coquillages, feuillages, galets, bois flottés … si pour vous faire une décoration naturelle vous avez glané de jolis galets en guise de marque-place, ou de belles fougères pour végétaliser les chaises de votre cérémonie, comme un rituel de gratitude, avec votre amoureux allez, au détour d’une promenade, rendre à la nature ce qu’elle vous a offert pour rendre ce jour le plus beau.

Une belle manière de communier avec elle, de la valoriser et de se servir de sa beauté pour sublimer sainement vos événements.

Photo : Thomas Bonnin

Photo de couverture : Patricia Hendrychova-Estanguet

Écrire un commentaire

Your email address will not be published.