Cet article a fleuri pendant.. un an au creux de nos ventres! Il a pris plusieurs formes, sans jamais vraiment nous convaincre. Mais cette fois-ci, on se jette à l’eau ! Sous forme de dystopie humoristique, on vous raconte trois journées de mariages en 2034. 2034, c’est loin et si proche ! Chaque prestataires de mariage (sans oublier les couples!) doit s’adapter aux dérèglements climatiques qui surviennent de plus en plus : comment faire quand la cérémonie laïque est inondée ? Comment s’habiller quand on est photographe de mariage alors qu’il fait 40 degrés ? En tant que fleuriste, que faire quand la production n’est pas idéale pour le Jour J ?
Nous sommes persuadé.e.s que l’humour peut véhiculer des messages importants.. alors, prêt.e.s à faire un saut dans le temps avec la team du Noyau ?
12 Mai 2034
Trois jours avant le mariage de Cécile & Stéphane, Sophie, la wedding planner, est sur les nerfs en apprenant les prévisions météorologiques : 43 degrés, ressenti 46 ! Il a rarement fait aussi chaud au mois de mai dans la région …
Le plus important est que le mariage puisse avoir lieu dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour les mariés, leurs invités et les prestataires. Ni une ni deux, Sophie décide en accord avec le couple de chambouler le planning et propose deux solutions aux mariés :
- soit la cérémonie laïque initialement prévue en extérieur se fera à l’intérieur du château. Problème, tout le mobilier est déjà en extérieur sur le lieu de la cérémonie et il faut déplacer 100 chaises à l’intérieur. Avec la chaleur qu’il fait, c’est dangereux pour les équipes de faire un aussi gros effort physique.
- deuxième solution, celle qui sera choisie par les mariées, on reporte la cérémonie à 20h30 !
Le programme est ajusté à la dernière minute : pendant l’après-midi, les invités restent au frais à leur hébergement, ou à profiter de la piscine pour ceux qui en ont une à leur hôtel.
Ils sont attendus à 19h sur le lieu du mariage par un goûter tardif, tout a été vu avec le traiteur : ce sera citronnade, boissons fraîches et petites mignardises (initialement prévu en fin de repas) qui seront servies quand les invités arrivent. L’alcool sera servi uniquement après la cérémonie, il fait trop chaud pour boire du Champagne !
De son côté, quelques jours avant le mariage, le traiteur a anticipé et a fait des proposition de modification de menu aux mariés : on sera uniquement sur un plat froid !
Christel, la fleuriste, jongle avec les conséquences de la canicule sur le stock floral de son horticulteur. Les fleurs, à cause de cette chaleur étouffante ont pris l’initiative de bourgeonner bien plus tôt que prévu, mettent à l’épreuve la patience de tous. La vague de chaleur a posé problème et toute la chaîne est impactée !
Pendant ce temps, la photographe se prépare méticuleusement pour affronter le fournaise : chapeau, robe en lin, plusieurs gourdes d’eau et crème solaire deviennent ses alliés indispensables. Les batteries chargées et les cartes mémoire vidées, elle est prête pour le Jour J.
Sur le lieu de réception, c’est l’effervescence : parasols en abondance et climatisation dans les chambres sont de rigueur. Le marié, Stéphane avait prévu une veste pour ce mois de Mai : mais force est de constater que cela ne va pas être bien utile ! Par contre, les trois chemises blanches sont un bon coup de génie devant cette fournaise inattendue!
La fleuriste, prenant très au sérieux sa mission de sauver les fleurs d’un trajet trop chaud, se lève à l’aube pour éviter que ses compositions se transforment en pot-pourri en plein soleil. Christel dresse habilement les tables du dîner en intérieur tout en gardant un œil sur le montage de la cérémonie, prévu à la dernière minute. Les fleurs ne sont pas en reste, car il s’agit de les garder hydratées sans recourir à la mousse florale! Des pipettes se cachent sournoisement dans l’arche, sauvant ainsi la précieuse décoration d’un coup de chaud fatal ! Et pour le bouquet de la mariée, la consigne est donnée à Cécile : plonger le bouquet dans l’eau dès qu’elle ne s’en sert pas.
La photographe, conscient que ses appareils pourraient à tout moment se transformer en bouilloire dès que les températures dépassent les 40°C s’approche régulièrement de la climatisation : elle y rafraîchit ses précieux outils de travail et évite ainsi un drame.
Tous les prestataires s’adaptent et chamboulent leur façon de travailler. Commencer la cérémonie laïque beaucoup plus tard, cela a forcément un impact sur leur agenda, ils vont rester jusque tard sur le lieu car le mariage va forcément finir plus tard qu’à l’accoutumée.
Cérémonie au coucher du soleil, avec éventails à disposition des invités et à l’ombre des arbres : le vent commence à se lever, on respire un peu! L’humour et la débrouillardise des invités et des prestataires feront de ce jour… un mariage torride !
1er aout 2034
Alors que Lucas et Fabien pensaient vivre un mariage mémorable, la météo en a décidé autrement en inondant littéralement le lieu de leur réception. Qui a dit que le destin n’avait pas d’humour ? Les invitations se transforment pour une aventure inattendue : la route est barrée mais la wedding planeur se casse la tête pour trouver une solution de secours …
Les invités sont priés d’ajouter « esquive de flaques géantes » à leurs compétences. Et pendant ce temps, le débat fait rage : faut-il installer un plancher pour éviter que tonton Roger ne se prenne pour Bambi sur la piste de danse boueuse ? Finalement c’est le petit chemin forestier menant à la cérémonie qui cause vraiment du souci, obligeant tout le monde à jongler avec les imprévus. Où nos mariés se diront-ils ‘oui’ ?!
C’est grâce à l’agriculteur voisin que tous les invités arriveront à se rendre sur le lieux de la cérémonie : tous les invités sont conduits sur place dans la grande remorque aménagée en transport en commun de fortune tirée par le tracteur !
Les invités sont accueillis avec un super cadeau … à chausser avant de monter dans leur carrosse : des bottes de la même couleur pour tout le monde ! En voilà une idée à la fois pratique et fun !
De l’autre côté du parc, c’est un véritable jonglage cérébrale pour la fleuriste qui a dû faire face avec des fournitures en berne : heureusement, depuis 10 ans, certains producteurs ont anticipé les aléas climatiques et ont fait le nécessaire sur leurs terrains : pour la sécheresse, ils paillent tôt, les bacs de récupérations d’eau sont mis en place. Pour les inondations, les drains sont efficaces ! Ceux-là tirent vraiment leur épingle du jeu ! Ils ont une belle production pour le mariage de Lucas & Fabien. Les horticulteurs qui ont voulu rester sur des cultures un peu plus traditionnelles, moins prévoyants, ont vu leurs précieuses récoltes se transformer en un festin improvisé pour les limaces.
Malgré le beau soleil qui perce maintenant en fin de journée, le photographe et les mariés décident de réaliser la séance photo de couple en intérieur pour ne pas s’enfoncer dans la boue. Allez hop, on tente le coup quand même et on va jouer avec les reflets des flaques !
Mais Lucas et Fabien, eux, dansent sous la pluie (ou plutôt dans la boue) avec le sourire : rien ne peut arrêter leur amour…ni même une inondation!
15 Octobre 2034
Le 15 octobre 2034 restera gravé dans les mémoires : Sarah et Gaëlle vont-elles défier les éléments pour se dire « oui » ? Au programme : un mariage en mode extrême avec des vents dignes d’un film hollywoodien. On se demande déjà si les arbres du lieu de réception vont tenir le choc.
Le couple a tout compris : pour un mariage inoubliable, il faut peut-être éviter de mettre en danger la vie de ses invités ainsi que toute la team de prestataires.. et reporter son mariage ! L’arrêté préfectoral tombe : interdiction de déplacement, la population est invitée à rester chez elle.
Ni une ni deux, la wedding planner organise une visioconférence avec l’ensemble des prestataires et les mariées : il faut trouver une nouvelle date pour le mariage de Sarah et Gaëlle. L’avantage, c’est que tous les prestataires sont devenus experts en report de mariage après la période covid 😜 !
Photos : Pauline Maroussia P / Sarah Miramon.