Le premier mariage que nous avions envie de partager avec vous est celui d’Adeline et Lionel. Adeline et Lionel souhaitaient un mariage convivial, en plein centre ville, pour que l’ensemble de leurs invités puissent se déplacer à pied ou en transports en commun. Un mariage rempli d’amour et de bienveillance organisé avec l’aide de Sophie des Histoires Naturelles et immortalisé par Kewin Connin Jackson. Adeline et Lionel ont accepté de répondre à nos questions et partagent avec vous leur expérience.
Bonjour ! Comment ça va, là, tout de suite ?
Divinement bien, merci !
Nous, c’est « Le Noyau »… et vous, vous êtes qui ?
Une équipe ! Nous sommes la meilleure équipe tous les deux ! Nous nous connaissons depuis plus d’une dizaine d’années et sommes en couple depuis 4 ans. Avant d’être ensemble, nous étions déjà très complices et partagions une grande confiance l’un envers l’autre. Notre couple est profondément ancré sur ses bases, nous nous aimons pour ce que nous sommes chacun individuellement mais aussi pour ce que nous sommes et faisons ENSEMBLE. Une belle équipe qui va devenir un équipage : nous attendons deux petits garçons pour septembre.
Au Noyau, on aime bien dire qu’on se sent « eco-sensibles ». Et vous ? En quoi pourriez vous vous sentir « eco-sensibles » ?
Nous faisons du mieux que nous pouvons, au quotidien, pour réduire notre impact sur l’écosystème qui nous entoure et au-delà. Si nous ne sommes pas irréprochables, bien loin de l’être, nous nous posons la question tous les jours, des efforts supplémentaires que nous pourrions produire pour tendre vers la neutralité de notre mode de vie sur l’environnement. L’arbitrage n’est pas toujours facile entre environnement, budget et confort, mais nous nous posons systématiquement la question, en ce sens, nous sommes éco-sensibles ! Et aussi, nous ne nous déplaçons qu’en vélo, avons un abonnement à un système d’autopartage, avons un composteur dans le jardin, ne consommons pas de viande, nous déplaçons en train autant que faire se peut, etc..
Qu’est-ce qui vous inspire en tant que couple ?
La forêt des Landes, tellement lénifiante ! Une vie de couple apaisée, résistante et tellement enivrante, avec le phare de Contis comme guide ! Voilà notre inspiration landaise !
Et sinon, quel couple vous inspire et pourquoi ?
Barack et Michelle ! Pour l’équilibre, le respect mutuel et la complicité qu’ils dégagent !
Un des trucs les plus fous que vous ayez vécu ensemble c’est…
Une nuit sur la péniche de Marc, sur les Bassins à Flot de Bordeaux. Nous nous baladions à vélo sur les quais des Bassins et au détour d’un pavé, nous découvrons un coin aménagé de palettes où un inconnu Marc nous invite à boire l’apéro. Quelques bières plus tard, alors qu’il ne connaissait toujours pas nos prénoms, il nous a confié les clefs de son bateau, sa résidence principale, pour passer la nuit à bord : magique ! Au petit matin, nous avons ramé sur l’annexe jusqu’à l’entrée de la base sous marine : magique ! Le dépaysement à 5 minutes de chez nous et la confiance d’un inconnu qui nous inspire encore et pour longtemps !
Depuis que vous vous aimez, qu’est-ce que vous avez l’impression d’avoir appris ou découvert sur la vie, le monde, ou sur vous-même ?
Que tout est possible si on accorde sa confiance aux autres, à l’autre !
Le mini-truc qui vous fait craquer chez Elle/Lui ?
Adeline : le tee-shirt qu’il met sous sa chemise ! Je ne supportais pas à nos débuts, je ne peux plus m’en passer aujourd’hui 🙂
Lionel : sa bonne humeur le matin !
Racontez-nous ce petit moment de fou où tout a basculé, où vous vous êtes dit : « Allez on le fait » !
Pas de moment de fou en fait. Tout a été progressif et naturel ! Notre premier baiser a été un moment de fou, on ne s’y attendait pas, et depuis tout s’est enchaîné avec une belle fluidité. Nous en parlions et un beau jour de mars 2019, pendant nos vacances en Inde, nous avons décidé que ce serait 6 mois plus tard que nous nous marierons.
C’est quoi le « Mariage » pour vous ?
Faire de notre couple une famille !
C’est quoi la première chose à laquelle vous avez pensé quand vous vous êtes mis rêver et/ou préparer votre mariage ?
La convivialité ! Créer un moment pendant lequel chacun de nos invités se sente chez lui à nos côtés. Qu’il soit béarnais, bordelais, anglais ou gabonais, nous avions à coeur que tous se sentent au bon endroit pendant notre mariage !
Le truc auquel auquel vous teniez absolument ?
Être accompagnés par une wedding-planneuse !
Et votre plus grosse crainte ?
Que les invités s‘ennuient !
Et finalement, quelle a été votre plus grande découverte dans la préparation de votre mariage ?
Que nos proches étaient autant (voire plus) excités que nous par la préparation de l’événement !
Et votre la plus belle expérience ?
Nos vœux lors de la cérémonie laïque !
Comment avez-vous abordé la question « eco-sensible » dans l’organisation de votre mariage ?
En choisissant une wedding planner éco-responsable ! Sophie des Histoires Naturelles nous a recommandé des prestataires éco-responsables pour la plupart et nous a accompagné pour nous assurer que tout était de saison et avec un minimum de déplacements pour les invités.
Qu’est-ce qui a été encore mieux dans la réalité que dans vos rêves ?
L’ambiance festive et bienveillante !
Une belle rencontre que vous avez faîtes grâce à votre préparation de mariage ?
Sophie des Histoires Naturelles : elle est parfaite ! Patiente, à l’écoute, pleine de ressources, professionnelle, engagée, réactive, on ne va plus pouvoir s’en passer !
La veille du jour J, c’était comment ?
Étonnamment calme. Nous étions loin d’avoir fait tout ce que nous avions prévu, mais nous avions accepté que tout ne serait pas parfait. Nous avons fini l’écriture de nos voeux (exemple à ne surtout pas suivre, écrivez vos voeux le plus tôt possible) et nous avons fait un feu de cheminée pour nous endormir. Le charme d’une veille de mariage en hiver !
C’était quoi le moment le plus fort de votre jour J ?
La cérémonie laïque !
Et l’anecdote la plus « folle » ?
La photo de groupe dans la nuit qui a surpris tous les invités ! Notre incroyable photographe Kewin Jackson a bluffé l’ensemble des photographiés qui ne croyaient pas une seconde qu’on les verrait ! Comme leur a appris Kewin “Si vous me voyez, je vous vois !”
Votre plus grande fierté ce jour-là, ça restera…
Les discours de nos proches !
Les plus beaux retours qu’on vous ait fait sur votre mariage…
Qu’il y avait beaucoup d’amour !
Qu’est-ce que vous avez fait juste après ?
Nous avons roucoulé tous les deux, pendant une semaine, à nous remémorer la journée avec tendresse grâce aux premières photos envoyées par Kewin.
Et maintenant, là, ça fait quoi d’y repenser ?
Cela donne le sourire et nous donne envie de revivre un beau moment avec l’ensemble de nos proches !
S’il y avait une petite chose à faire différemment ?
Mieux préparer la danse d’ouverture du bal. 4 semaines avant c’est trop short…
Alors, finalement, ça fait quoi d’être mariés ?
Ça nous a rapprochés ! Organiser ensemble une fête pour nos proches et pour affirmer notre amour devant eux a renforcé notre complicité et notre fierté d’être ensemble.
Aujourd’hui, vous rêvez à quoi ensemble ?
Un pied-à-terre dans les Landes !
Si vous aviez un conseil à donner à des futurs mariés éco-sensibles ?
Si vous le pouvez, prévoyez une ligne de votre budget pour un.e wedding-planner éco-responsable qui saura vous guider (de notre côté, nous avons switché la ligne “vidéo” pour la ligne “wedding-planner” et nous nous en sommes réjouis tout au long de la préparation et du jour J).
Qu’est-ce qui, selon vous, donne vraiment de « l’âme » et/ou du sens à cette fête pas comme les autres ?
La cérémonie laïque !
Et sinon… vous feriez quoi, vous, pour sauver le monde ? ☺
Nous interdirions les voitures de tous les centre-villes ! Et franchement, tous les citadins à vélo ou en transports en commun, ça a l’air de rien, mais on est sûrs que ça peut changer le monde !
La team choisie par les mariés :
Organisation et coordination : Les Histoires Naturelles
Photographe : Kewin Connin Jackon
Combinaison : Maison Lemoine chez Yvonne et Célestine
MUA et coiffure : Atelier Coquette
Fleuriste : Lebci
Costume marié : Samson
Lieu : Le Café du Port