Photographes et vidéastes, comment limiter son impact environnemental ?

Photographes et vidéastes, comment limiter son impact environnemental ?

Comment la photographie & la vidéo de mariage peuvent être éco responsable ? 

 

Vous avez 4h ! C‘est un sujet un peu complexe, nous sommes loin d’être des experts, mais on vous donne quelques conseils, que nous appliquons au quotidien de notre côté. Nous sommes, bien évidemment, preneurs, si vous avez d’autres idées pour faire baisser notre bilan carbone, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

 

1  – Le premier point, qui va de soi, mais qui est toujours bon de rappeler : trier ses mails ! La pollution numérique est encore trop présente au 21eme siècle et on a tendance à l’oublier. Les mails stockés dans votre boîte de réception pendant des mois, ou des années continuent de faire tourner des serveurs (qui réchauffent le climat) parfois inutilement.

 

2 – Sur le même schéma : pour votre stockage et sauvegarde de photos et vidéos, arretez le cloud et pensez aux bon vieux disques durs externes : minimum deux! Placés dans deux endroits différents : s’il y a un dégât des eaux ou un incendie dans votre appartement, vous serez heureux de constater que le DDE que vous aviez déposé chez l’un de vos amis ou vos parents, est en bon état !

 

3  – Pour éviter toujours, cette pollution numérique, supprimez vos galeries photos pour vos clients après six mois de mise en ligne. Préférez Smash (petite entreprise française qui héberge ses fichiers dans le pays ou se trouve l’utilisateur) qui efface les données après un certain temps.

 

4 – Pour vos supports de communication, soyez légers ! N’imprimez pas des flyers et des plaquettes tarifaires à tout bout de champ ! De mon côté, je ne fait plus de cartes de visites, c’est un choix, mais si j’avais eu à le refaire, j’aurais choisi un papier recyclé et recyclable ou même, pourquoi pas, du papier ensemencé avec une annotation rigolote : « plutôt que de me jeter, plantez-moi quand vous n’avez plus besoin de moi”

 

5  – Pour mes mariés, après le mariage, je remet toujours un petit coffret réalisé par mes soins. Il y a quelques années, je mettais beaucoup de petits cadeaux pour les remercier de leur confiance. Maintenant, mon crédo ressemble à “Less is More” : tout est pensé pour être réutilisable. À l’intérieur, on y trouve maintenant seulement des petites choses “zéro déchets” confectionnés par des artisans locaux.

 

6 – Dans ces coffrets, il y a aussi des tirages qui sont réalisés sur du papier écologique par la super entreprise toulousaine Cliccher ! Amis photographe, pensez “imprimerie locale” !

 

7   –  Pour votre site, pensez à des hébergeurs verts comme Infomaniak. C’est un hébergeur suisse 100% vert (et ce n’est pas du greenwashing !), fiable et puissant.

 

8  – Beaucoup de détails se jouent aussi dans votre vie personnelle ! Faites régulièrement du covoiturage, ou prenez les transports en commun. Passez à un fournisseur d’électricité verte comme Ilek, basé près de Toulouse, dans le sud ouest (testé & approuvé !) N’hésitez pas à remettre en question fréquemment vos décisions et admettre que parfois, nous faisons fausse route quant à la durabilité de nos choix. C’est un point décisif pour améliorer son comportement et tendre vers son idéal ! 

 

9  – Si vous le pouvez, plantez des arbres pour compenser vos émissions à effet de serre et contrer le réchauffement climatique ou investissez un pourcentage de votre chiffre d’affaire annuel dans des associations locales ou nationales.

10  – Sur le matériel, cela va de soi, mais privilégier la réparation plutôt que l’achat ! Aquitaine réparation, Rue Chabrely, pas très loin de la place Stalingrad, à Bordeaux sont des pépites pour vos appareils photos ! N’hésitez pas à leur amener vos boitiers et optiques pour un checkup tous les six mois : surtout si vous revenez de séances photos en bord de mer (eau salée + sable ne font pas bon ménage avec les capteurs), pour un nettoyage en profondeur ! Un matériel qui dure dans le temps est un matériel dont a pris soin !  Si l’achat est inévitable, pensez au reconditionné ! 😉

 

mariage_ecoresponsable_videaste_photographe_bordeaux_aquitaine_sudouest

Leave a Reply

Your email address will not be published.