Le Manifeste du Noyau
Nous avons décidé d’unir nos forces et nos espoirs pour apporter un autre regard sur le monde du mariage.
Nous sommes des prestataires éco-sensibles.
Nous croyons à la nécessité et l’urgence d’une prise de conscience écologique pour que nous, humains, puissions trouver notre place sur cette terre, le plus harmonieusement possible avec la Nature.
Nous n’avons pas la prétention d’être un modèle de perfection, mais plutôt que de s’apitoyer sur une réalité environnementale préoccupante, et de se résigner au fatalisme, nous avons décidé d’être attentifs aux solutions qui existent, aussi humbles soient-elles, et de les appliquer, autant que faire se peut, pour œuvrer dans le sens le plus positif possible. Nous savons que la tâche est difficile et les obstacles nombreux mais nous avons décidé de croire en l’humanité et en sa capacité de résilience. Et si nous sommes ensemble, c’est aussi pour se motiver et se soutenir les uns les autres, faire profiter tout un chacun de nos nouvelles découvertes, être ouverts et tolérants aux différentes propositions et débattre ensemble des solutions qui se présentent à nous.
Nous rêvons d’une écologie bienveillante et de bon sens. Au combat extrémiste, nous préférons le dialogue et le partage, dans une recherche du juste équilibre, pour que la Nature soit autant respectée que le bien-être et l’épanouissement des hommes, des femmes et des enfants, car l’un ne va pas sans l’autre. Et cette symbiose primordiale est peut-être à ré-inventer.
Cette conscience écologique, nous souhaitons l’appliquer à notre vie personnelle et notre vie professionnelle autant que possible.
Nous réclamons le droit au respect de la nature et des humains qui font partie de cette Nature. Nous croyons à la solidarité, au bon vivre et aux plaisirs, au partage, à la tolérance, à l’écoute : à l’amour tout simplement. Mais ces droits dépendent aussi de notre responsabilité : celle d’agir en conscience et de s’engager pour que soit respecté le droit primordial de vivre et non pas de survivre.
Notre métier est intimement lié à cette fête de l’Amour qu’est le mariage. Aussi, il nous appartient aujourd’hui d’éveiller les consciences pour proposer une nouvelle approche de cette fête. Une fête qui soit le reflet de notre engagement. Une fête qui ne soit plus celle des consommateurs mais plutôt celle des consomme’acteurs. Une fête qui nous permette de rendre hommage à la Nature et à l’Humanité, de les révéler et les valoriser. Ensemble nous pouvons redonner du sens au mariage, qu’il retrouve ses lettres de noblesses. Et si le mariage célébrait enfin l’union de deux être qui s’aiment mais aussi le lien intime qui les relie à l’essence même de la vie.
Nous semons ici une graine… pleine d’espoir et d’ambition.
Nous sommes motivés, optimistes et audacieux.
Nous sommes le « Noyau »
Crédit photo : Thomas Bonnin