Pourquoi un énième article de blog sur l’organisation de mariage zéro déchet nous demanderez-vous ? Tout simplement pour vous présenter notre vision du Zéro déchet, et aussi, soyons francs, parce qu’on en a marre des clichés et des solutions magiques pour organiser un mariage zéro déchet. Autant vous le dire tout de suite, vous ne trouverez pas ici les “X meilleures astuces pour un mariage zéro déchet ” !
Qu’est ce qu’est la démarche zéro déchet ?
Avant de me pencher un peu plus en détail sur la question, j’avais une vision très réductrice et un poil caricaturale du zéro déchet. Pour moi, cela se résumait à ne pas utiliser d’objets à usage unique et à aller faire ses courses avec des petits sacs dont on vide le contenu dans les jolis pots en verre pour avoir une belle cuisine / salle de bain épurée et minimaliste comme on voit sur instagram.
Sans parler du business que la “mode” du zéro déchet génère ! LE bon filon suivi par les grandes enseignes qui n’ont de vert que leur logo : produits vracs dans les supermarchés bourrés de pesticides ou venant de l’autre bout de la planète, contenants design fabriqués par des ouvriers sous payés en Chine ou ailleurs, quantité de pubs pour nous vendre des objets par millier dans le but de réduire nos déchets … bref, pas très cohérent tout ça.
Ma vision des choses a changé après avoir suivi une formation sur l’organisation d’évènements zéro déchet par l’association Zero Waste France. Enfin une approche cohérente et intégrative du zéro déchet, loin des clichés du tote bag et de la paille en bambou pour sauver la planète !
Qu’est ce qu’un déchet ?
Tout commence avec la bonne définition. Non, un déchet n’est pas juste un truc qu’on met à la poubelle une fois hors d’usage. C’est le résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon. (selon l’article L.541-1-1 du Code de l’environnement).
Autrement dit, attention aux “déchets cachés” qui résultent de la production et la fabrication des objets qu’on achète / utilise. Il est donc important de réfléchir en terme d’ensemble du cycle de vie d’un objet et non de se poser simplement la question s’il est jetable, compostable, ou recyclable (sans compter sur le grand flou marketing qui se cache derrière ces termes là, mais c’est un autre sujet ….).
Je vous l’accorde, quand on regarde cette définition puis qu’on pense à l’organisation d’un mariage, la tâche nous paraît tout de suite vertigineuse ! Alors comment fait-on ? On baisse les bras tout de suite devant l’ampleur de la tâche ? Noooonnn !! Voici quelques conseils pour organiser un mariage qui tend vers le zéro déchet.
Anticiper
Dans l’organisation d’un mariage, c’est comme dans la vie de tous les jours : plus on anticipe, moins on gaspille et plus on peut mettre en place des solutions permettant de réduire les déchets (et moins on crame le budget accessoirement !). Tous les jeunes mariés vous le diront : au dernier moment, lorsqu’on se rend compte qu’il nous manque telle ou telle chose, on fonce chez Ikea, la Foire fouille ou Leclerc pour l’acheter à la va-vite. Même si on n’est jamais à l’abri d’un oubli de dernière minute, bien anticiper l’organisation du mariage permet de limiter ce genre de chose.
Aussi, il est important de réfléchir en amont aux solutions zéro déchet à mettre en place. Concrètement, pour bien identifier les sources de production de déchets de votre mariage, faites la liste de tous les postes, de tous les besoins, et des types de déchets que chacun génère, en quelle quantité, et notez quelles solutions peuvent être envisagées pour tendre vers le zéro déchet. Attention, n’oubliez pas un acteur important de votre mariage, grand producteur de déchets souvent malgré lui : l’invité !
Enfin, anticiper vous permettra également de faire appel aux bons prestataires qui sauront mettre en place les solutions pour votre mariage zéro déchet !
S’entourer
Bien s’entourer de prestataires de mariage zéro déchet ou partageant vos valeurs est primordial pour réduire l’impact environnemental du mariage. En effet, on ne va pas se mentir, adopter une démarche zéro déchet pour un professionnel du mariage ne s’improvise pas du jour au lendemain et peut être compliqué. Cela nécessite des aménagements et une organisation de sa part en termes de sourcing des produits et des fournisseurs, de la façon de travailler ou de valoriser les déchets après sa prestation qui ne sont pas si évidents. Tous les prestataires que vous solliciterez ne seront pas forcément enclins à vous suivre dans cette aventure…
S’entourer des prestataires déjà actifs dans cette démarche sera forcément plus simple pour aller vers le zéro déchet. Par exemple, si vous sollicitez un.e fleuriste qui a déjà ses fournisseurs locaux et qui sait comment travailler sans mousse florale, cela sera beaucoup plus simple pour vous, comme pour le prestataire, que de travailler avec un.e fleuriste novice de ce côté là ! De la même façon, si votre traiteur n’a pas déjà mis en place un processus de valorisation de ses biodéchets, il.elle ne sera peut être pas en capacité de le proposer pour votre évènement.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à en discuter ouvertement avec vos prestataires dès votre premier contact. Même s’il/elle n’est pas encore très active dans cette démarche, votre demande le / la fera peut-être réfléchir et évoluer dans sa pratique !
Se poser les bonnes questions et se renseigner
Ce qui est intéressant avec la démarche Zéro Déchet (mais parfois un peu déprimant) est qu’il n’existe pas de solution simple. Rien n’est tout blanc ou tout noir. Et parfois, la solution qui paraît la plus intuitive n’est pas forcément la meilleure en termes d’impact environnemental. Quelques exemples …
Je le mentionnais un peu plus haut, méfiez-vous des solutions miracles du type “vaisselle compostable” ou les mentions “recyclable” ou “biodégradable”. Cela peut paraître attrayant mais gardez en tête que :
– ce n’est pas parce que c’est « recyclable” que c’est en effet recyclé. En France, le taux de recyclage n’est que de 68% et ce chiffre s’effondre quand on sort l’acier et le verre du calcul (28% seulement du plastique par exemple)!
– “biodégradable” ne veut pas dire sans impact sur l’environnement et peut très bien être toxique pour l’environnement. Par exemple la vaisselle en bambou contient souvent des solvants toxiques…
– “compostable” ne signifie pas qu’on peut le jeter dans n’importe quel compost de jardin, parfois les objets compostables le sont seulement dans le cadre d’un processus industriel.
De la même façon, on lit souvent que, pour un mariage zéro déchet, il faudrait privilégier le numérique. Bien que cela permette en effet de diminuer la quantité de papier mis à la poubelle (jaune), est-ce vraiment le cas si on réfléchit plus globalement ? Pas sûr …
Si on doit garder une boussole dans la démarche zéro déchet est l’adage : “le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”.
Prioriser et … se lâcher la grappe !
Donc vous l’aurez compris, un mariage 100% zéro déchet est difficilement réalisable au sens strict du terme, mais il est possible d’agir sur beaucoup de leviers différents. Ne vous mettez donc pas trop la pression et ne vous auto-flagellez pas dès que vous avez l’impression que telle ou telle chose n’est pas “parfaite”.
Essayer de voir quels sont les postes qui ont le plus d’impact et réfléchissez sur quels aspects vous pouvez agir, c’est déjà beaucoup ! Pour vous aider, appuyez-vous sur vos prestataires et votre wedding planner si vous en avez un.e. Nous vous conseillons également ce livre Mariage Green, plein de ressources pratiques et utiles (sur lequel nous reviendrons en détails prochainement 😉) !
Crédits photo : Alchemia wedding // Cleya Asulon // Pauline Maroussia P