Mathilde & Mathieu : un mariage qui respecte la planète (sans la cramer par les deux bouts).

Mathilde & Mathieu : un mariage qui respecte la planète (sans la cramer par les deux bouts).

Aujourd’hui, direction la Haute Vienne avec la belle journée de Mathilde & Mathieu, les fondateurs de la ferme florale écosensible Hipollène. Deux domaines visités, réservés, puis annulés, il a fallu du temps à notre couple du jour pour savoir sous quelle forme ils souhaitent s’engager : un repas dans la grange, des chaises d’écoliers, des fanions et des lampions, un pantalon de mariée puis une jupe longue. Acheter des croissants en pyjama, une cérémonie civile (très) émouvante, une photographe qui change la vie, bref.. les « écolos de la bande » vous racontent leur mariage 😉


Bonjour ! Comment ça va, là, tout de suite ?
Salut le Noyau, ça va super top ! On est très content d’être là 🙂

Nous, c’est « Le Noyau »… et vous, vous êtes qui ?
Nous c’est Mathilde et Mathieu, on a une trentaine à moitié passée, on est ensemble depuis 15 ans. On a deux garçons. On aime vivre. Et on vit paisiblement en Haute-Vienne où à la suite d’une double reconversion nous sommes passés de médecin urgentiste et webmaster à agriculteur et fleuriste de notre ferme florale à la suite de notre mariage.

Au Noyau, on aime bien dire qu’on se sent « eco-sensibles ». Et vous ? En quoi vous pourriez vous sentir « eco-sensibles » ?
Nous clairement on est les «écolos» de la bande. Et on le revendique. On a des familles assez engagées dans la cause, on est très sensible sur la question. Ça s’est appliqué dans notre mariage, mais surtout dans notre quotidien depuis de nombreuses années : la consommation locale et de saison, manger moins de viande, le jardin, décroitre nos consommations diverses, le compost, la gestion de l’eau, ce qu’on inculque à nos enfants etc…

Qu’est-ce qui vous inspire en tant que couple ?
Avancer ensemble, sereinement et paisiblement.

Et sinon, quel couple vous inspire et pourquoi ?
Est ce qu’un couple nous inspire vraiment ? Difficile de répondre à cette question. Beaucoup de personnes nous inspirent par leurs beautés, leurs gentillesses, leurs engagements, leurs idées, mais c’est quand même rare d’avoir tout en même temps. Des gens nous inspirent, mais pas forcément l’image du couple.


Un des trucs les plus fous que vous ayez vécu ensemble c’est…
…15 ans ensemble ? La naissance de nos enfants. Un mariage. Monter un projet pro en commun.

Depuis que vous vous aimez, qu’est-ce que vous avez l’impression d’avoir appris ou découvert sur la vie, le monde, ou sur vous-même ?
On est devenu des vrais adultes ! On a malheureusement perdu beaucoup de naïveté en grandissant en voyant ce monde qui ne tourne pas rond du tout. On a aussi appris que vivre l’un sans l’autre c’était de l’ordre de l’impossible et qu’on avait vraiment besoin d’être ensemble.

Le mini-truc qui vous fait craquer chez l’autre. (chacun sa réponse !)
Mathilde : sa douceur
Mathieu : son attention et sa gentillesse

Racontez-nous ce petit moment de fou où tout a basculé, où vous vous êtes dit : « Allez on le fait » !
Demande en mariage en 2018 devant un coucher de soleil en Corse. Puis la vie, le temps, l’argent. Le manque de conviction. On a visité deux domaines qu’on a réservé, puis annulé. On avait du mal à déterminer ce qu’on voulait vraiment pour cette journée, mais on savait ce qu’on voulait pas. Un an jour pour jour avant le 24 juin 2023 (on avait fait un deuxième bébé entre temps), on a envoyé un message à nos proches pour leur dire que se serait dans un an jour pour jour. On avait pas de lieu, aucune idée d’organisation. Mais on était décidé.

C’est quoi le « Mariage » pour vous ?
C’est une grosse fête pour fêter son amour devant les gens qu’on aime.

-C’est quoi la première chose à laquelle vous avez pensé quand vous vous êtes mis rêver et/ou préparer votre mariage ?
« Il faut que je demande à Manon (la photographe) si elle est dispo ». Véridique, je lui ai demandé le jour même.

Le truc auquel auquel vous teniez absolument ?
Profitez des gens !
Au sens « profiter du moment présent sans être stressé par l’organisation, les conventions, les gens, et les aléas techniques ».
C’était un franc succès.

Et votre plus grosse crainte ?
Mathilde : que les gens s’ennuient (c’était pas le cas).
Mathieu : être submergé d’émotion toute la journée (c’était le cas).

Et finalement, quelle a été votre plus grande découverte dans la préparation de votre mariage ?
J’ai une grande pensée pour mon frangin sur cette question. Notre maman est décédée il y’a bien longtemps. Elle adorait les fleurs, et surtout les roses. Elle en avait plein son jardin dont un magnifique Pierre de Ronsard. La maison de mes parents a été vendu il y’a plus de 10 ans. Mon frère m’a fait la surprise de m’amener des roses de ce rosier en expliquant la situation aux nouveaux propriétaires de la maison de mes parents (adorables qui ont donnés des roses avec plaisir). J’en ai bien sur mis dans mon bouquet de marié. Une grande symbolique.

Et votre la plus belle expérience ?
La joie de nos proches de partager ça avec nous et de nous aider c’était fou ! J’ai drivé une grande partie de l’organisation et je suis plutôt du genre à « faire moi même » et à vouloir que « ça roule ». J’ai réussi à déléguer (et c’est vraiment INDISPENSABLE) une très grande majorité des tâches en faisant confiance aux gens qui étaient là pour nous, et qui nous ont donné vraiment toute leur aide, et tout leur amour pour nous aider pour cette journée. C’était vraiment incroyable de le faire avec eux. Je revois mes belles soeurs en train de remplir des vases, ma cousine s’enfiler des centaine d’oiseau en papier, mes copines accrocher des trucs dans les arbres (et j’en passe…) C’est clairement le plus cadeau de mariage qu’on ait eu.

Comment avez-vous abordé la question « eco-sensible » dans l’organisation de votre mariage ?
Ne pas surconsommer ! C’était notre crédo. Avoir des détails sympas, des jolies fleurs, bien manger c’est génial. Mais on voulait surtout pas gaspiller. Ne pas tout acheter sur Aliexpress (Temu c’est pareil mais ça n’existait pas il y a deux ans), alors que ça allait duré 8h. On va dire que quasi 100% de la déco c’était des trucs de la maison, de la récup, de la seconde main. Tout a été réutilisé. On voulait manger de saison. Bref on voulait pour notre mariage ce qu’on fait dans la vie de tout les jours.

Qu’est-ce qui a été encore mieux dans la réalité que dans vos rêves ?
TOUT 🙂 La décharge d’amour qu’on a prit en 24h de temps.

Une belle rencontre que vous avez faîtes grâce à votre préparation de mariage ?
Sans hésitations, notre photographe, Manon Parthonnaud. Pour la petit histoire on l’avait rencontré au mariage de nos amis quelques années auparavant. On a fait une séance photo qu’on nous avait offert avec elle à la naissance de notre enfant. Déjà le feeling passait très bien. Au tout début on voulait un truc tellement pas guindé, qu’on voulait même pas de photographe. Une amie, toujours de bons conseils nous a dit « réfléchissez y, c’est le seul souvenir physique qu’il vous restera ». Chemin faisant, on l’a contacté en premier pour qu’elle suive notre mariage. Mais vraiment, elle était indispensable à notre journée et aux souvenirs qu’on en garde. En plus, Manon elle nous a sans trop le savoir elle a changé notre vie, et elle nous a donné l’impulsion pour créer Hipollène notre entreprise de fleurs. Elle n’est plus juste la photographe de notre mariage ou une collègue prestataire c’est surtout devenue une amie proche pour toutes les raisons qu’elle connait.


La veille du jour J, c’était comment ?
C’était génial. On aurait voulu que ça dure une semaine. On avait pleins de familles et de potes qu’on aime qui sont venus nous aider. La liesse, la joie, la ferveur, l’amour, les sourires, les copains, la familles, et tous le monde qui se mélange, chacun gère son petit truc. C’est dingue. Le moment de la veille qui a été marquant c’était quand tout était terminé vers 20h30 à l’heure où le soleil redescend, je m’étais gardé un seau de jolies fleurs du jardin de ma mère, de mon jardin, des Batisses, des champs. Et je me suis mis seule dans un coin de grange. J’entendais tous le monde qui parlait en s’enjaillant à quelques mètres. Et j’étais là, remplie de gratitude que chacun passe ce moment là avec nous. J’avais mon verre de vin. J’ai commencé mon bouquet de mariée, assise par terre, hyper relax. Mes deux cousines adorées, qui étaient mes témoins sont venus me rejoindre. On a causé tranquille. Ma cousine m’a dit « mais ou t’a appris à faire des bouquets comme ça toi ? ». C’était la première fois que je faisais un bouquet. C’était un moment doux, paisible, et tellement parfait. Je garde ce moment très précieusement dans mon coeur, car ce moment précis, qui paraissait tellement anodin, il a déterminé la suite de ma vie. C’était pas mon bouquet qui était beau, c’était les fleurs qui étaient belles, et les gens avec qui je le partageais.

C’était quoi le moment le plus fort de votre jour J ?
Très difficile de n’en donner qu’un tellement cette journée a regorgé de moments qu’on ne vivra qu’une fois dans sa vie. Mais si on devait en citer un, avant d’entrer dans la salle de la mairie , peu de gens nous avait vu, on était caché derrière la porte, ils ont mis la musique (« On a pris le temps » de Gael Faye/BenMazué et Grand corps Malade), et on savait que dedans y’avait toute la chaire de nos vies qui nous attendait pour nous célébrer nous. C’était un moment à nous et on a été vraiment très (très très très) ému avant d’entrer dans cette salle des mariages.

Et l’anecdote la plus « folle » ?
Se lever à 6h05 le jour J, aller en pyjama cueillir des fleurs des champs, (et des fleurs de ronds points à côté de chez moi, mais chut…), passer prendre des croissants toujours en pyjama. Revenir au logement, me faire une couronne last minute pour la cérémonie.

Votre plus grande fierté ce jour-là, ça restera…
D’avoir fais un mariage qui nous ressemble, avec notre noyau de gens qu’on aime et avec qui on voulait partager cette journée, en gardant en tête nos principes et en se sentant libre de toutes conventions.

Les plus beaux retours qu’on vous ait fait sur votre mariage…
« c’était le plus beau mariage qu’ils aient jamais vu, et la cérémonie laïque était dingue ». « nan mais cette cérémonie de fou » « je veux la même chose pour mon mariage » (Charlotte, mon amie qui se marie en 2026). Ça nous a énormément touché.

Qu’est-ce que vous avez fait juste après ?
On a rangé le bordel. On est retourné au boulot. On a congelé des kilos de parmentier qu’on a fait pour pas gaspiller les restes. Ça a été vraiment très très difficile de redescendre.

Et maintenant, là, ça fait quoi d’y repenser ?
Et bien deux ans après, c’est toujours aussi émouvant. On aimerait se marier tous les ans en fait tellement c’est de l’amour en barre.

Alors, finalement, ça fait quoi d’être mariés ?
Ça ne change rien ! Mariés ou pas on a toujours un problème majeur chez nous : je ne sais pas remplir le lave vaisselle. Blague à part, ça a changé quoi ? Rien, a part avoir : avoir des jolies bagues à l’annulaire, le plus beau souvenir de notre vie en commun

Aujourd’hui, vous rêvez à quoi ensemble ?
On aspire à une vie paisible avec nos deux enfants. Chemin qu’on a donc définitivement pas choisi de prendre en version direct. À notre mariage ça faisait quelques temps qu’on parlait secrètement d’un projet professionnel en commun. On était webmaster et médecin. C’était plus une utopie qu’un rêve. Mathieu en a même parlé dans son discours de mariage à la surprise de nos proches. On parlait agriculture (secret rêvé de Mathieu), locations, fleurs, évènementiels (secret rêvé de Mathilde). En recevant les fleurs de notre mariage de la ferme florale, Mathieu a dit je cite « ben voilà c’est ça qu’il faut qu’on fasse ». On s’est marié le 23 juin, en août c’était parti. Depuis on a créé Hipollène, notre ferme florale, on fait beaucoup d’évènementiel, et on en vit. C’est un sacré boulot mais on y prend un plaisir immense. Le rêve ayant été réalisé, on aspire à ce que tout tourne bien avec nos enfants quigrandissent bien et qu’on soit heureux et en bonne santé. C’est un peu cliché, mais c’est le socle de la belle vie. Voilà, c’est ça le rêve.

Si vous aviez un conseil à donner à des futurs mariés éco-sensibles ?
Il y’a plein de prestataires super chouettes autour de vous qui ont décidés de pas cramer la planète par les deux bouts. Choisissez bien 🙂

Qu’est-ce qui, selon vous, donne vraiment de « l’âme » et/ou du sens à cette fête pas comme les autres ?
La sincérité, l’authenticité, se marier parce qu’on veut se célébrer. Ne pas se forcer à faire des trucs qu’on a pas envie parce que c’est « la convention », à inviter des gens parce que c’est « la convention », à manger entrée poisson viande fromage dessert parce que « c’est la convention ». La convention c’est vous. Votre mariage. Vos convictions. Faite ce qui vous ressemble et faite vous plaisir.

Et sinon… vous feriez quoi, vous, pour sauver le monde ? ☺
S’aimer et semer !

La team choisie par les mariés :
Robe : l’Amusée Paris
Photographe : Manon Parthonnaud
Chaussures Mathilde : Rive droite Paris
Chaussures Mathieu : Odaje (Monsieur Moustache)
Lieu : privé (le jardin de mon frère)
Traiteur : Olivier Lavaure
Location d’une partie de la vaisselle : L’amoureuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published.