« Je veux croire aux étoiles avec toi
Je veux écrire la vie avec toi
Je veux me laisser vivre avec toi
Je veux te laisser ancrer ta vie dans la mienne.
-Rejoins ma ligne de vie et sois mon allié. »
C’est avec les vœux des mariés que nous ouvrons l’article de la semaine. Nous voilà parti vers la Bretagne, pour un mariage qui sort des sentiers battus. Fanny, la photographe nous en dit un peu plus…
« Le shooting éditorial « Précieuse » s’est construit sur l’envie de proposer une forme d’union spirituelle mais non au sens religieux. Nous sommes reliés à la Terre mais aussi à l’Univers. L’être humain fait partie d’un tout, où chaque élément du vivant est interconnecté.
C’est par cette vision holistique de la vie que je souhaitais proposer un reportage de mariage différent et sensible. Inspiré par l’esprit « bonne aventure » et cosmique : nos beaux mariés se sont unis dans un manoir breton du XVIe siècle entre les pierres et le végétal. Ils ont échangé leurs « secrets d’amour » et se sont dit oui lors d’une cérémonie qui fait la part belle aux symboles, entre tarot de Marseille, symboles planétaires et pierres semi précieuses, signes évoquant autant le féminin que le masculin.
Flavie de l’agence Enéane m’a accompagné dans la scénographie et la symbolique de ce mariage. Et c’est vers la gemmologie et les pierres que s’est tourné l’inspiration créative de Flavie. »
« Dans cette ambiance à la fois astrale et gipsy nous voulions offrir aux futurs mariés une vision moderne et connectée du mariage mais aussi rock et fun avec la caravane tatouage.
Le lieu du shooting était un point important, nous le voulions riche d’une âme particulière et nous avons eu le bonheur de voir se dérouler ce projet au Manoir de la Fresnaye en Bretagne. Les prestataires de ce shooting éditorial ont aussi été choisis avec soin, motivé par le talent et la sensibilité du travail de chaque artisan du mariage. »
« La fleuriste Marie, de l’Atelier Aimer a imaginé un décor floral organique et sauvage aux couleurs profondes, faisant écho aux éléments minéraux et pierres précieuses, fils conducteurs de la décoration. Comme toutes mes compositions, dans une démarche zéro déchet ce décor a été créé sans mousse florale, avec des structures réutilisables. »
Stella des Créateurs des Cérémonies nous explique la démarche : « On rencontre de plus en plus d’amoureux qui cherchent à redonner – ou à retrouver – du sens à leur quotidien en inventant leur propre spiritualité, guidés par leurs aspirations et leurs découvertes du moment. Cette quête de sens prend une telle place qu’elle peut aussi être un des « ciments » de leur couple. C’est souvent une vraie libération pour eux de découvrir que l’on peut être fidèle à ses convictions le jour de son mariage grâce à une cérémonie symbolique.
En tant que créateurs de cérémonies, nous sommes là pour les aider à définir leurs besoins et donner forme à leurs envies, pour qu’ils se sentent, leur jour J, connectés aussi bien à leur couple qu’à leurs propres croyances. Le tout pour nous est d’arriver à révéler ce qu’ils sont à travers des symboles qui leur correspondent, sans qu’ils se sentent pour autant déguisés. Pour être authentique, une cérémonie se doit d’être aussi audacieuse et sincère que le sont les mariés !
Dans ce shooting, nous nous sommes amusés à croiser plusieurs pratiques : lecture des cartes du tarot de Marseille – pour appréhender le futur en faisant le point sur le présent – les symboles planétaires – pour se reconnecter aux étoiles – et la litothérapie – pour inventer de nouveau « gri-gri » protecteurs. J’ai ensuite posé des questions aux mariés dont ils se sont murmuré les réponses en secret pour un échange de vœux hyper intimistes et donc très décomplexés. Et puis bien-sûr les tatouages « complémentaires » révélés pendant la cérémonie, pour remplacer les alliances : deux dessins qui en révèlent un nouveau lorsque les corps s’unissent… N’est-ce pas une jolie manière de signifier ces 2 personnalités qui ensemble créent une nouvelle entité (amoureuse !) ? »
Rare sont ceux qui savent lever les yeux au ciel un instant et oublier le tumulte du monde pour se laisser guider par les étoiles. Bienheureux celui qui ose faire la plus folle des prières en espérant qu’une étoile filante traversera le ciel pour éclairer sa route et lui donner raison. Mystérieux, déroutant, enivrant, fou et tendre à la fois c’est ça l’amour. Un tourbillon comme un big bang, un berceau d’étoiles et d’espoir comme si le temps était enfin venu d’être pleinement heureux. Un nouveau départ auquel ils se préparaient depuis longtemps, peut-être sans même le savoir. Tous leurs chemins les menaient l’un vers l’autre, ils étaient enfin prêts, plus que jamais, exactement là où il fallait être pour que tout s’accomplisse, exactement à la bonne place, dans l’alignement parfait des planètes, sous une bonne étoile.
Extrait de la cérémonie imaginée par Stella, Les créateurs de cérémonie
La Super Team pour un mariage écoresponsable en Bretagne:
Wedding planner & designer : Enéane
Officiante de cérémonie : Les créateurs de cérémonies
Bijoux mariée – Mon Truc en Bulle
Cadeaux Invités : Pia Ecodesign
Wedding cake cru et végétal : Les cRAWquantes